La Volkswagen ID.7 dévoilée sous un camouflage digitalisé

La Volkswagen ID.7 dévoilée sous un camouflage digitalisé

Patience : la première mondiale de la version de série de l'ID.7 n’interviendra qu’au deuxième trimestre 2023.

© Volkswagen

À l’occasion du salon CES (Consumer Electronics Show), qui se tiendra à Las Vegas du 5 au 8 janvier 2023, le groupe automobile allemand lève (un peu) le mystère autour de sa première berline 100 % électrique portant le numéro ID.7.

Dans la famille ID, je demande… la 7 ! Après la compacte ID.3, le SUV ID.4, le SUV coupé ID.5, le SUV 7 places ID.6 (vendu uniquement en Chine) et le combi-van ID.Buzz, voici en effet venir le sixième modèle de la famille électrique ID. de Volkswagen. Cette berline, qui devrait être commercialisée dans les trois principaux marchés que sont la Chine, l’Europe et l’Amérique du Nord, sera produite dans l’usine allemande d’Emden et incarnera « l’un des dix nouveaux modèles électriques que nous [Volkswagen] comptons lancer sur le marché d’ici à 2026 », affirme Thomas Schäfer, CEO de la marque. L’objectif du groupe VW est d’ailleurs de « disposer, dans chaque segment, d’une offre adaptée à nos clients [en offrant] une technologie et une qualité de pointe. »

Un placement haut de gamme

Reprenant le langage stylistique de la lignée 100 % électrique ID., l’ID.7 est le deuxième modèle, après l’ID.4, à se baser sur la plateforme modulaire d’électrification (MEB) dont les principaux avantages sont des porte-à-faux courts et un empattement long (presque 3 mètres). Des dimensions qui induisent un habitacle spacieux, en plus d’être innovant. Car c’est là l’autre spécificité de cette nouvelle berline au design aérodynamique rappelant le prototype ID.Aero : sa dimension technologique avancée.

Développant une autonomie pouvant atteindre 700 kilomètres (WLTP), l’ID.7 propose de nombreuses innovations de série tels qu’un nouveau concept d’affichage, l’affichage tête haute à réalité augmentée, un écran de 15 pouces, des curseurs tactiles éclairés et une nouvelle commande de climatisation intégrée dans le premier niveau du système d’infodivertissement. Ainsi, l’ID.7 réagit notamment au message « Bonjour ID., j’ai les mains froides ! » en démarrant le chauffage de volant ou en dirigeant l’air chaud de façon ciblée vers les mains. Autant de fonctionnalités qui font monter en gamme cette berline électrique.

Le numérique à l’honneur jusque sur la carrosserie

L’aspect digital de l’ID.7 se reflète également sur son camouflage extérieur. La berline se dissimule en effet sous une peinture exploitant l’électroluminescence afin de produire de subtils effets de lumière interactifs par le biais de QR codes apposés sur le capot avant et les deux flancs. Une vingtaine de zones électrisées peuvent alors se voir commandées individuellement pour une illumination inédite couplée d’une sonorisation rythmée. Un accessoire gadget mais qui participe à l’aura visuelle qu'émettra ce nouveau véhicule au CES 2023. Lui qui ambitionne d’intensifier l’offensive électrique du groupe Volkswagen et dont la première mondiale de sa version de série n’interviendra qu’au deuxième trimestre 2023. Quant à son prix, il est encore inconnu mais on l'imagine conséquent.

Nous vous recommandons

Le constructeur de voitures solaires Lightyear stoppe la production de la berline 0

Le constructeur de voitures solaires Lightyear stoppe la production de la berline 0

La grande berline électrique et solaire Lightyear 0 ne sera finalement pas produite en série indique le constructeur néerlandais, tandis que l'entreprise Atlas Technologies B.V. a été placée en cessation de paiement.La réalité de...

Renault confirme le lancement d'une nouvelle génération d'Espace en 2024

Vidéo

Renault confirme le lancement d'une nouvelle génération d'Espace en 2024

Le SUV familial Seres 5 se dévoile officiellement au salon de Bruxelles

Le SUV familial Seres 5 se dévoile officiellement au salon de Bruxelles

L'astuce de Mazda pour relancer la carrière de son SUV électrique MX-30

Vidéo

L'astuce de Mazda pour relancer la carrière de son SUV électrique MX-30

Plus d'articles