Lamberet, l'innovation au service de la chaine du froid
Le carrossier spécialiste des véhicules frigorifiques a présenté pas moins d’une dizaine de nouveautés à Solutrans, dont son Frigovan, un utilitaire à hydrogène, son Concept Trailer futuriste et une version améliorée de sa solution télématique.
Lamberet a dévoilé en avant-première à l’occasion de la dernière édition de Solutrans son Frigovan H2 ZE. Lauréat des Trophées de l’Innovation, l’utilitaire frigorifique dispose d’une motorisation hybride électrique/hydrogène. Conçu dans une optique de respect de l’environnement, l’utilitaire « zéro émission » est doté d’une autonomie allant jusqu’à 8 heures. Sur la base d’un Renault Kangoo ZE, il fonctionne avec une pile à combustible hydrogène Symbio et dispose d’une réfrigération Lamberet Kerstner tri-mode exclusive ainsi que d’une télématique embarquée.
Et en matière de télématique, le spécialiste de la chaine du froid a d’ailleurs profité du Salon pour lancer Smart&Safe 2.0, une nouvelle application dédiée aux conducteurs ou opérateurs de quai. Le principe consiste à connecter le gestionnaire de parc à ces derniers pour les informer en temps réel via Smartphone ou tablette : TPMS, porte ouverte, température de consigne et de soufflerie etc. Outre les données dont il disposait auparavant (géocalisation, heures d’arrivées…) le gestionnaire dispose désormais dans cette nouvelle version d’un suivi des plannings d’entretien et une analyse des coûts de chaque véhicule.
Le frigo du futur
Toujours dans l’optique de proposer des « solutions du futur », Lamberet a, entre autres nouveautés, présenté un concept trailer qui sortira à l’horizon 2019. En phase de perfectionnement, Lamberet a souhaité montré l’AeroSR2 lors de Solutrans pour échanger avec les transporteurs sur ce nouveau concept. Pensé dans le cadre du projet Urban Lab 2, il a été conçu grâce à un partenariat avec Renault Trucks, Utbm et l’équipementier Hella.
Le semi-frigo est équipé d’aerotails intégrés à la cinématique des portes pour en automatiser l’ouverture et la fermeture. En outre, il dispose de plaques à feux qui se veulent incassables et articulées ainsi que des cloisons Ergowall, dans la zone de chargement, relevables et coulissantes.