Pluie de récompenses et de nouveautés pour Lamberet à Solutrans

Jean-Marc Gervasio

Sujets relatifs :

, ,
Pluie de récompenses et de nouveautés pour Lamberet à Solutrans

Avec sa commande vocale de carrosserie, Lamberet compte bien révolutionner le quotidien des conducteurs lors des opérations de chargement et de déchargement en distribution qui pourront être effectuées en mains-libres.

© Lamberet

Largement récompensé lors des trophées des Innovation Awards du salon Solutrans, Lamberet y a été distingué par un trophée d’or dans la catégorie Digital, et à travers un dossier porté par Bosch, lauréat du prix spécial du jury dans la catégorie Équipementiers.

Dans la catégorie Digital, le carrossier a reçu un Innovation Awards pour sa commande vocale de carrosserie. Cette fonctionnalité applicable aux porteurs et semi-remorques frigorifiques de la marque permet de piloter à la voix les équipements de la carrosserie, tels que le hayon élévateur, la porte relevante arrière, les systèmes de signalisation de sécurité et d’éclairage (lien vidéo). Grâce à ce dispositif original, l’entreprise compte bien révolutionner le quotidien des conducteurs, lors des opérations de chargement et de déchargement en distribution qui pourront être effectuées en mains libres.

Quant au Prix spécial du jury Joseph Libner dans la catégorie équipementiers, c’est le concept de semi-remorque à hydrogène SR2 Fresh2 porté par l’équipementier et partenaire Bosch qui a été récompensé. Notons que dans le cadre de ce projet collaboratif, Carrier Transicold et le transporteur et logisticien Stef étaient également impliqués. SR2 Fresh2 est la première semi-frigo dont le groupe frigorifique multi-température est alimenté en temps réel par une pile à combustible hydrogène.

D’autres nouveautés étaient également présentées sur le stand de la marque comme un dispositif exclusif, nommé ADI pour anti-départ inopiné automatique, destiné à sécuriser les agents de quai en bloquant les départs inopinés de véhicules durant leur chargement (lien vidéo). Basé sur la technologie RFID, automatique, universel et rétrofitable, ce dispositif précieux de protection devrait équiper à terme des milliers de quais de centres logistiques. Il tire également l’avantage de ne pas engendrer les traditionnels coûts de génie civil et de l’alimentation électrique nécessaire à l’équipement des portes de quais, en général.

Lamberet a également dévoilé Frigolight, une carrosserie frigorifique marquant un saut technologique en termes de masse à vide, d’architecture et de système de réfrigération. Dédié aux utilitaires, ce produit introduit une nouvelle technologie de panneaux isolants 100 % composites, recyclables et ultralégers. La caisse elle-même innove en intégrant le système frigorifique dans le pavillon au lieu des groupes traditionnellement rapportés en face avant et à l’intérieur de la zone de chargement. Cette carrosserie multi-composite tout-en-un, isolation et groupe, offre une réduction de masse de 25 % minimum et un SCx amélioré de 20 %, sans aucun compromis sur la qualité isothermique ni sur la résistance mécanique. FrigoLight se positionne comme la solution frigorifique des nouveaux utilitaires électriques urbains.

Enfin, particulièrement dynamique sur le volet du développement durable, le carrossier a présenté dans la même lignée que le concept SR2 Fresh2, les carrosseries les plus avancées dans toutes les technologies électriques zéro émission applicables aux véhicules frigorifiques. SR2-e est une semi-frigo de distribution multi-température électrique rechargeable, dont les besoins en énergie sont assurés via un pack batterie, rechargeable en roulant par une génératrice intégrée à un essieu.

Sur cette édition de Solutrans, le stand Lamberet a fait le plein de nouveautés, très orientées vers les attentes du marché en termes de coût d’exploitation et de performances environnementales.

Nous vous recommandons

Bosch s’ouvre à l’hydrogène

Bosch s’ouvre à l’hydrogène

En partenariat d’ingénierie avec le spécialiste italien OMB Saleri, l’équipementier allemand annonce l’élargissement de sa gamme de produits pour les applications mobiles à hydrogène.La demande de groupes motopropulseurs...

02/12/2021 | Equipementiers PLBosch
Renault Truks Oil trouve la parade contre la cristallisation des SCR

Entretien

Renault Truks Oil trouve la parade contre la cristallisation des SCR

Wolf Lubricants satisfait de sa participation à Solutrans

Wolf Lubricants satisfait de sa participation à Solutrans

MAN décroche un appel d'offres du Groupement Astre

MAN décroche un appel d'offres du Groupement Astre

Plus d'articles