Lancement de Flash Wash

Christophe CARIGNANO

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Le groupe René Bertin a inauguré le mois dernier le premier centre d’un nouveau réseau de lavage automatique en tunnel self-service à Villeneuve-Saint-Georges (94). L’enseigne Flash Wash vise à proposer aux automobilistes le meilleur rapport qualité-prix possible sur ce créneau du lavage automatique.

Ce groupe spécialisé dans les portes et fenêtres en PVC et pompes à chaleur avec son enseigne Huis Clos est déjà présent dans le secteur du lavage depuis 1996 à travers le réseau American Car Wash, qui possède 27 centres de lavage en tunnel dans l’Hexagone.

Le concept du tunnel vise à bousculer l’importance du lavage haute pression extrêmement bien développé en France. Dans son communiqué, Flash Wash précise qu’avec ce lavage : « Fini les pieds mouillés du lavage auto haute pression et surtout fini de travailler ! » Composé de robots lave-roues, de brosses anti-rayures et d’un système de séchoirs perfectionnés, ce tunnel de 25 mètres permet de laver son véhicule en 5 minutes. À noter qu’il existe deux formules au choix : l’une à 10 euros comprend le lavage, le séchage et l’aspiration gratuite, l’autre à 15 euros ajoute au premier programme le lavage du châssis et l’adjonction de cire.

Proposé aux entrepreneurs et investisseurs sous forme de franchise, ce concept nécessite un investissement d’un peu plus de 500 000 euros, qui comprend le bâtiment, le matériel de lavage et les aménagements. Le concessionnaire paie également un droit d’entrée de 20 000 euros mais n’a pas de royalties à verser. Le contrat, d’une durée de 7 ans, prévoit une redevance de 2500 euros par mois. Avec un effectif moyen par centre de 1,5 ou 2 salariés, le seuil de rentabilité moyen de cette franchise est fixé autour de 50 à 75 véhicules par jour. Au niveau géographique enfin, l’enseigne s’installera dans les agglomérations de plus de 30 000 habitants, sur des axes urbains ou des zones commerciales qui ont un passage de 20 000 véhicules par jour au minimum.

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