La société suédoise Sekab (*) vient d’annoncer qu’elle devenait la première société au monde à fournir de l’éthanol certifié durable. La qualité de cet éthanol, qui provient de la canne à sucre brésilienne, est garantie des points de vue environnemental, climatique et social. En collaboration avec des producteurs, Sekab a élaboré des critères couvrant la totalité du cycle de vie de l’éthanol, des champs à son utilisation véhicule. Les critères correspondent aux demandes soulignées lors des processus actuellement menés par des organisations comme l’ONU, l’UE, l’OIT ainsi que par plusieurs ONG. Les réglementations ne tolèrent aucun contournement du droit du travail, ni de déforestation. Aujourd’hui, au moins 30 % de la récolte doit être effectuée mécaniquement, seuil qui augmentera à 100 % d’ici à 2014. En termes de climat, les demandes entraîneront une réduction d’au moins 85 % des émissions de dioxyde de carbone causées par l’agriculture, la production et les transports, comparativement à l’essence. Une société internationale indépendante de vérification examinera toutes les unités de production deux fois par an afin de s’assurer qu’elles répondent à tous les critères établis. Plus de 100 000 propriétaires suédois de véhicules E85 pourront commencer à utiliser l’éthanol certifié durable en août.
(*) Sekab se consacre au développement du marché du bioéthanol en Europe du Nord ainsi qu’à la construction et à l’exploitation d’installations de production d’éthanol. Avec une usine pilote fonctionnant depuis 2004, Sekab
est également le spécialiste mondial reconnu en matière de développement de technologies et de processus de production de l’éthanol à partir de la cellulose. Son bureau principal et son usine pilote sont situés à Örnsköldsvik, en Suède. La firme produit environ 90 % de l’éthanol utilisé par les véhicules E85 et ED95 en Suède (éthanol pour les véhicules lourds).