Lavance présente son portique Compak

Jean-Marc Gervasio

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Lavance présente son portique Compak

Le nouveau portique poids lourd Compak est destiné au lavage des camions, des bus et des autocars.

© Lavance

Le spécialiste du lavage mécanisé présentera son nouveau portique, le Compak, à l’occasion du salon Solutrans.

Destiné au lavage des camions, des bus et des autocars, le nouveau portique poids lourd a été développé par Lavance et son partenaire industriel Istobal. Ce nouvel équipement se caractérise par une configuration des programmes et des vitesses de lavage très flexible avec des électrovannes pouvant être commandées de manière indépendante, ce qui permet de réaliser des économies sensibles d’eau et d’électricité. De même, les pompes doseuses permettent une injection contrôlée et efficace du produit chimique. Au final, le Compak réduit la consommation électrique de l’ordre de 35 % pour un lavage standard d’un camion de 18 mètres de long et revendique une économie moyenne de 30 litres d’eau.

Le temps consacré au lavage n’est pas négligé pour autant avec plusieurs dispositifs comme le système haute pression latérale inférieure, le prélavage chimique moussant ou encore le lavage du sous-châssis haute pression rotatif. Des options qui rendent possible l’automatisation du lavage et la maîtrise de la consommation d’énergie, d’eau et de produits chimiques. Grâce à ces dernières, il est possible de laver un camion et sa remorque de 18 mètres en seulement 12 minutes, ce qui divise par deux le temps de lavage par rapport aux dispositifs manuels traditionnels.

Piloté par des variateurs de fréquence, notamment dans la gestion de l’appui des brosses, le portique Compak est par ailleurs équipé de larges brosses verticales et horizontales, d’un diamètre de 1 100 mm, qui permettent tout à la fois un lavage en profondeur et une sécurisation du lavage des nouveaux rétroviseurs caméra. Enfin, le portique présente des dimensions de lavage standards (2,80 m de largeur et 4,30 m de hauteur) adaptées à 90 % des camions de marchandises. Ses rails, de 24 à 31 mètres en fonction des configurations, s’adaptent parfaitement aux installations intérieures et facilitent le remplacement des anciennes machines sans nécessiter de nouveaux travaux de génie civil.

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