Le 4x4 pour les Jaguar XJ et XF

Yves GUITTAT

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Le 4x4 pour les Jaguar XJ et XF

Le 4x4 pour les Jaguar XJ et XF

Jaguar enrichit ses gammes XF et XJ 2013 avec l’introduction d’un nouveau système de transmission intégrale à répartition continue (All-Wheel Drive ou AWD). Ce dernier fonctionne de façon “intelligente” en contrôlant en permanence le niveau d’adhérence et les interventions du conducteur pour anticiper tout patinage et y faire face, assurant ainsi une traction optimale quelles que soient les conditions. Techniquement, la répartition de couple “prédictive” permet au système d’anticiper – et donc d’éviter – tout patinage des roues pour une meilleure stabilité du véhicule dans les conditions de faible adhérence. La répartition de couple pouvant aller jusqu’à 50/50 entre l’avant et l’arrière.
Dans des conditions d’adhérence normales, le système AWD transmet principalement le couple aux roues arrière comme il se doit sur toutes les Jaguar tout en optimisant l’efficacité de la motorisation. Les systèmes de suspension et de direction ont également été redéfinis pour conférer aux XF et XJ AWD la même dynamique de conduite que sur les modèles à propulsion. Le système AWD est exclusivement associé au nouveau moteur essence V6 de 3 litres suralimenté et développant 340 ch. Il est accouplé à une transmission automatique à huit rapports et à la technologie Stop & Start.
À noter que le système AWD sera commercialisé à partir du Mondial de l’automobile de Paris (octobre 2012). Les livraisons de ces commandes s’effectueront elles entre décembre 2012 et janvier 2013 pour la XF et la XJ.
Le système AWD sera commercialisé sous la forme d’une option à 3 000 euros sur les XF V6 3.0 l essence suralimenté Luxe Premium et Portfolio. Concernant la XJ, l’option vaudra 4 000 euros pour la XJ V6 3.0 l essence suralimenté Portfolio (châssis court et châssis long) et 4 820 euros pour la XJ V6 3.0 l essence suralimenté Luxe premium (châssis court et châssis long).

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