Cas d'entreprise

Le bailleur social Seqens adepte de l'autopartage électrique

Antonin Moriscot
Le bailleur social Seqens adepte de l'autopartage électrique

Une vingtaine de Renault Zoe est disponible en autopartage chez Seqens. (image d'illustration)

Filiale d'Action Logement, le bailleur Seqens a fait appel à Kuantic pour gérer plus efficacement sa flotte de véhicules de services. Optimisée, celle-ci est composée de modèles 100 % électriques et partagés. 

Du thermique au 100 % électrique. Après avoir unifié en 2019 les activités de l’Athégienne, Domaxis, France Habitation, Pax Progrès Pallas, Sogemac Habitat, Sofilogis pour donner naissance à Seqens (Groupe Action Logement), il a également fallu unifier la flotte automobile du nouveau bailleur social, fort d'un parc de 105 000 logements. Des véhicules évoluant essentiellement en Île-de-France. La décision a donc été prise de renouveler complètement la flotte de véhicules de service avec des véhicules 100 % électriques. 

« La fusion de nos différentes entités dans un groupe unifié, a été menée avec la volonté de mettre en place des habitudes nouvelles, de rationaliser les usages et de promouvoir les "bonnes pratiques" du marché, pour ce qui est de la flotte automobile », indique Jonathan Diker, responsable des services généraux de Seqens. L'entreprise s'est donc tournée vers le loueur LeasePlan pour se doter (en location longue durée) d'une vingtaine de Renault Zoe et a mandaté Kuantic pour mieux gérer ce parc utilisable par l'ensemble des salariés : « du directeur au manager de proximité ».

« Seqens est passé ainsi, avec l’autopartage, d’un parc de 35 véhicules en motorisation essence, à une vingtaine de voitures électriques en autopartage, ce qui représente une optimisation considérable », se remémore Stéphane Boutonnet, directeur commercial de Kuantic.

Kuantic facilite la gestion de la flotte partagée

Afin de fluidifier l'utilisation de ces véhicules partagés, Kuantic a proposé sa solution de clé sans contact Mov'InBlue. Un service qui fait bien plus que simplement déverrouiller un véhicule stationné.

« Mov’InBlue est une solution de réservation et de gestion de flotte sécurisée basée sur la technologie de clé intelligente Valeo InBlue, permettant le verrouillage, déverrouillage et démarrage d'un véhicule depuis son smartphone. Un système de réservation sur une appli en ligne, l’envoi d’une clé numérique pour déverrouiller la portière avec le smartphone, permettent de simplifier l’accès au véhicule par les collaborateurs », rappelle Kuantic dans un communiqué.

« Cette technologie facilite le quotidien professionnel de nos collaborateurs engagés au plus près de nos résidences. Il nous permet également d’éditer des rapports sur les réservations, sur le taux d’utilisation du parc automobile et ainsi d’adapter notre service à l’usage », constate Jonathan Diker. 

Nous vous recommandons

Avec Data Connector, Geotab facilite l'analyse et la compréhension des données des véhicules

Avec Data Connector, Geotab facilite l'analyse et la compréhension des données des véhicules

Cet outil d'intelligence intégré se donne pour mission d'accompagner les flottes face à l'inflation des coûts d'exploitation et aux contraintes réglementaires.Geotab lance une nouvelle solution, baptisée Data Connector. Cette dernière...

Risque routier : Bureau Veritas signe les « 7 engagements + » pour une route plus sûre

En bref

Risque routier : Bureau Veritas signe les « 7 engagements + » pour une route plus sûre

La télématique Webfleet se connecte aux véhicules Ford

La télématique Webfleet se connecte aux véhicules Ford

Recharge : MobilityPlus lance une solution de financement pour les entreprises

Recharge : MobilityPlus lance une solution de financement pour les entreprises

Plus d'articles