Le canal des particuliers a représenté 49,15 % du marché VN en janvier 2023

Le canal des particuliers a représenté 49,15 % du marché VN en janvier 2023

Le canal des clients particuliers progresse en janvier.

© groupe Bernier

Sur un marché du véhicule neuf en hausse de 8,8 % en janvier, 49,15 % des 111 939 immatriculations enregistrées ont concerné des clients particuliers. Un canal en progression de 13,73 % par rapport à l’année précédente.

Les chiffres provisoires du marché des véhicules particuliers neufs compilés par AAA Data révèlent une hausse de 8,8 % à l’issue du mois de janvier 2023. Sur les 111 939 voitures mises en circulation, 55 018 ont été immatriculées auprès de clients particuliers. Un nombre qui représente 49,15 % du marché global et qui progresse de 13,73 %. Une hausse plutôt encourageante, même s’il faut rester prudent en ce début d’année en raison des nombreuses livraisons de commandes prises depuis plusieurs mois. L’allongement des délais dû à un contexte difficile a constitué un portefeuille de commandes important chez de nombreux constructeurs. Ces livraisons devraient donc assurer les premiers mois de l’année 2023. Le canal des particuliers n’est pas le seul à augmenter en ce mois de janvier.

Le canal des loueurs courte durée en hausse de 92 %

Le canal des loueurs courte durée a enregistré un bond de 92,01 % en janvier, avec 6 152 voitures immatriculées. Ce segment représente ainsi 5,5 % du marché global sur le mois. Cette hausse atteint 25,72 % chez les marques françaises, pour un total de 1 823 véhicules. La croissance est largement plus importante chez les marques étrangères, qui cumulent 4 329 voitures, soit 70,37 % de ce canal en janvier. Les marques concernées sont surtout MG Motor avec 557 voitures sur un total de 1 742, Opel avec 556 véhicules sur 2 860 et Volkswagen avec 1 356 modèles sur 8 249.

Les ventes sociétés suivent le marché

Du côté des ventes aux entreprises, la hausse correspond à celle du marché, avec + 8,6 % pour un total de 18 178 voitures immatriculées. Sur ce secteur, les marques françaises reculent de 6,05 % et représentent 10 472 unités, soit 57,61 % des ventes sociétés en janvier. En revanche, les marques étrangères progressent de 37,78 %, pour atteindre 7 706 exemplaires, soit une part du marché des entreprises de 42,39 % le mois dernier.

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