Le casse-tête de l'entretien du réseau routier

Fabio CROCCO

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Le casse-tête de l'entretien du réseau routier

Lasse de subir le mauvais état des routes, l’association 40 millions d’automobilistes lance une application mobile destinée à pointer les dégradations. Alors que le problème de la mauvaise maintenance du réseau routier s’intensifie, l’idée de son financement par l’arrivée d’une nouvelle vignette refait surface.

Depuis 2004, ce sont les communes et les départements qui ont la charge de l’entretien de la quasi-totalité du réseau routier français. Mais, du fait de moyens toujours plus maigres, ils ont tendance à négliger sa maintenance.

En 2012, la France détenait la première place du classement mondial de la qualité des infrastructures routières. Depuis 2015, elle a chuté à la septième place. Une large majorité des Français (88 %) estime que la rénovation des routes rendra la sécurité routière plus sûre. Ce n’est pas une surprise, car 47 % des accidents sont liés aux infrastructures routières.

Si cette situation pourrait faire le beurre des garagistes, avec par exemple une usure prématurée des organes de liaison au sol, elle met plutôt les nerfs à cran des associations de défense des automobilistes. « Cette situation n’est plus acceptable : l’État ne peut pas continuer à fixer aux automobilistes des objectifs ambitieux de sécurité routière alors qu’il se désengage de l’entretien des routes » explique Pierre Chasseray, délégué général de 40 millions d’automobilistes.

C’est pourquoi, l’association vient de mettre en place l’application pour mobile « J’ai mal à ma route ». Elle permet de faire remonter simplement les travaux à effectuer aux collectivités. Lorsque l’utilisateur est sur le lieu d’un danger ou d’une dégradation, il lui suffit de sélectionner sa nature, d’en définir la dangerosité et d’ajouter si possible, avant l’envoi aux autorités compétentes, une photo de la dégradation avec une description.

Grâce à cette application, l’association peut suivre en temps réel les signalements effectués. Elle ouvrira à la presse, dans six mois, un premier bilan des routes les plus dégradées de France.

L’arrivée d’une nouvelle vignette ?

Selon une information du journal Le Parisien, le Gouvernement réfléchirait à l’introduction d’une nouvelle vignette automobile pour accompagner le financement de l’entretien des voies. Une information aussitôt démentie par le porte-parole du ministère des Transports. Selon ses propos, cette idée aurait été émise par des acteurs indépendants durant les Assises nationales de la mobilité.

Selon notre confrère, le montant à récupérer est estimé entre 3 et 5 milliards d’euros par an, soit le montant d’une vignette hypothétique tarifée entre 75 et 125 euros par véhicule et par an. Toujours selon Le Parisien, cette nouvelle vignette pourrait être cumulée avec d’autres mesures comme l’augmentation de la taxe sur l’essence ou la facturation au kilomètre de la circulation des camions comme des voitures. Des mesures qui, si elles étaient confirmées, pourraient attirer les foudres des associations de défense des automobilistes, déjà bien taxés. Et c’est sans parler des transporteurs…

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