Le CEA, Michelin, Protéus et SDTech valorisent les pneumatiques usagés

Jean-Marc Gervasio

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Piloté par Michelin, le projet appelé TREC ambitionne de développer deux voies de valorisation de pneus usagés : la première, TREC Régénération, consiste en la régénération de mélanges de gomme pour la fabrication de pneumatiques neufs.

La seconde, TREC Alcool, permettra la production d’un intermédiaire chimique nécessaire à la synthèse de matières premières utilisées dans la fabrication de pneumatiques. L’alcool ainsi produit interviendra notamment dans la filière française de production de butadiène BioButterfly, en complément des alcools issus de biomasses telles que les sucres, bois, résidus agricoles…

Le projet TREC couvre l’ensemble des étapes de recherche et de développement des procédés, depuis les concepts scientifiques jusqu’à la validation sur un démonstrateur industriel, en passant par la phase pilote et en s’appuyant sur la complémentarité des compétences et expertises des partenaires.

D’une durée de huit ans, le projet dispose d’un budget de 51 millions d’euros. Il a été sélectionné par l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) pour un financement global à hauteur de 13,3 millions d’euros pour Michelin et SDTech dans le cadre du programme Investissements d’Avenir 2.

Avec les prévisions de croissance du marché mondial du pneumatiques, la demande en matières premières va considérablement augmenter dans les décennies à venir. La mise en place de nouvelles voies de valorisation des pneumatiques usagés devient particulièrement opportune.

En réincorporant à l’échelle industrielle des matières recyclées de pneumatiques usagés dans les neufs, les technologies développées par TREC renforcent le niveau d’expertise en France pour le développement d’une économie circulaire en cohérence avec les filières existantes.

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