Le CNPA conteste la « flambée historique » des prix du contrôle technique
Dans un communiqué, la branche contrôle technique du CNPA réagit à l’étude du comparateur simpleauto.com, qui pointe une hausse inédite l’an passé du prix des inspections.
Le CNPA réagit à la communication du comparateur simpleauto.com, qui note une inflation de 12 % de prix du contrôle technique l’an passé, faisant ainsi passer le coût moyen d’une inspection de 69 euros à 78 euros. Le syndicat parle de communications erronées qui ne reflètent aucunement la réalité.
Selon lui, cette hausse moyenne représente en réalité un montant de 8 euros pour une prestation valable deux ans, soit 4 euros par an. « Cette étude ne reflète qu’une information partielle, basée sur les tarifs affichés. Elle ne prend pas en compte les tarifs facturés et les promotions proposées par les centres », précise l’organisation patronale.
« Notre profession n’avait pas augmenté ses tarifs depuis dix ans » réagit Karine Bonnet, présidente du réseau Dekra pour la France. Selon la responsable, en vérité, le prix moyen est plutôt passé de 64 euros à 69 euros, soit 5 euros d’augmentation.
En réponse aux écarts de prix constatés par simpleauto.com (de 45 euros à 110 euros pour une même inspection), le CNPA indique que ces modulations régionales reposent sur des différences de charges payées par les centres (immobilier, salaires…).
En outre, le CNPA rappelle que les centres de contrôle technique, qui sont très majoritairement tenus par des artisans, ont dû faire face à de nombreux investissements (en matériel, en ressources humaines, en formation…) pour se conformer à la réforme du 20 mai dernier. Karine Bonnet promet de son côté qu’aucune autre hausse de prix n’interviendra cette année malgré le renforcement du contrôle prévu un juillet prochain.
En décembre 2018, les enseignes de contrôle technique avaient pris l’engagement d’appeler leurs affiliés à une modération des prix en 2019.