Le CNPA édite un guide pour évaluer la pénibilité
Le CNPA s’attaque au problème de la pénibilité dans les services de l’automobile avec un nouveau guide méthodologique. Ce nouveau support doit aider les entreprises à mieux prendre conscience de la difficulté des conditions de travail de leurs salariés.
Enjeu phare de la loi travail adoptée le 8 août dernier, la pénibilité fait l’objet d’un nouveau guide édité par le CNPA. Accessible sur le site du syndicat patronal, ce manuel méthodologique veut aider les salariés à évaluer et à déclarer les difficultés rencontrées dans leur environnement professionnel.
Fiches pratiques
Chaque risque (bruit, posture pénible, travail de nuit…) est présenté par une fiche pratique qui décrit les mesures de prévention individuelles et collectives pouvant être mises en place pour abaisser les niveaux d’exposition et, si possible, échapper à la pénibilité. Un catalogue des aides financières disponibles y est également proposé.
« Le guide proposé par le CNPA recense les activités susceptibles d’exposer les salariés à la pénibilité et propose une méthodologie rigoureuse, illustrée de cas concrets, pour évaluer ces expositions, les déclarer et les tracer » conclut Francis Bartholomé, président de l’organisation professionnelle.