Le CNPA et le GNFA mobilisés sur le sujet de la programmation des calculateurs

Fabio CROCCO

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Le CNPA et le GNFA mobilisés sur le sujet de la programmation des calculateurs

Le CNPA et le GNFA mobilisés sur le sujet de la programmation des calculateurs

De nombreux garagistes non agréés des marques se heurtent à la mise à jour des calculateurs, toujours plus nombreux dans les véhicules. Le CNPA et le GNFA se sont penchés sur le sujet et proposent des solutions.

Intervenir sur les calculateurs et les mettre à jour est un vrai casse-tête pour les réparateurs multimarques. Un problème dont s’est saisi le CNPA depuis 2016 en créant un groupe de travail afin de permettre à tous garagistes d’intervenir avec rigueur sur les calculateurs malgré les freins mis par les constructeurs.

« Ce groupe de travail a permis de supprimer de nombreuses incompatibilités matérielles ou logicielles entre les équipements et les véhicules et d’apporter des améliorations substantielles aux fonctionnements existants afin d’en améliorer l’ergonomie pour l’utilisateur » explique le syndicat qui a collaboré à cette fin avec des équipementiers tels Actia, Bosch, Delphi Technologies, Hella-Gutmann Solutions et Texa mais aussi avec les constructeurs.

Le CNPA appelle désormais les garagistes à se former régulièrement et à s’équiper d’outils à jour pour pouvoir être opérationnel dans la maintenance des calculateurs. Des formations spécifiques sont proposées par le GNFA. Elles doivent permettent aux réparateurs formés et équipés de procéder à la totalité des opérations accessibles, et en particulier de passer les fameuses « gateway » (passerelles de sécurité informatiques) dès lors que l’on utilise l’outil d’un équipementier connu et reconnu par les constructeurs.

Comme le rappel le CNPA, cette façon de procéder est strictement conforme au règlement UE 2018-858, entré en vigueur le 1er septembre dernier et dont les articles 61 à 66 régissent l’accès aux données et les frais éventuels associés qui doivent être « raisonnables et proportionnés » ; et l’annexe X de ce règlement impose aux constructeurs de mettre des technologies de sécurité dans l’architecture de leurs véhicules, transcrites sous forme de passerelles de sécurité.

Concernant l’accès aux fonctions des calculateurs en relation avec l’inviolabilité du véhicule, un acte délégué tel que prévu dans le règlement est en cours d’élaboration. Le CNPA travaille avec les autorités françaises et européennes à la mise en place de la procédure qui permettra cet accès à tout opérateur remplissant les conditions (SERMI). Le groupe de travail a de même mis sur la table la question des coûts de connexion.

Enfin s’agissant d’informatique, les « bugs » peuvent toujours survenir. Pour assurer une remontée d’information et intervenir rapidement, le CNPA assure traiter systématiquement les remontées de ses adhérents afin de régler les problèmes.

Une campagne d’information a été lancée par le GNFA et relayée par le CNPA sur les formations à ces technologies. Le CNPA appelle tous les professionnels à se former sans attendre sachant que ces formations bénéficient d’une prise en charge à 100 % pour les salariés des entreprises de moins de 50 salariés. Pour les professionnels indépendants, le GNFA peut les aider pour le montage du dossier.

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