Le cockpit entièrement digital de Mercedes

Fabio CROCCO

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Le cockpit entièrement digital de Mercedes

Le prochain haut de gamme électrique de Mercedes sera doté d’une planche de bord entièrement digitale. Mercedes frappe fort avec son MBUX Hyperscreen, impressionnant de beauté et de technologie.

Magnifique ! Il n’y a pas d’autre mot pour qualifier l’Hyperscreen MBUX (Mercedes-Benz User Experience), la nouvelle planche de bord entièrement digitale qui équipera le prochain haut de gamme électrique EQS de Mercedes. La firme à l’étoile signe ainsi la fin des commandes analogiques.

Sa dimension est impressionnante puisque la dalle incurvée recouvrant la quasi-totalité de planche de bord mesure pas moins de 141 cm. Doté d’une intelligence artificielle, ce système propose toutes les fonctions les plus utilisées pour faciliter la vie du conducteur. L’affichage et le fonctionnement s’adapte totalement à son utilisateur et lui fait des suggestions personnalisées pour de nombreuses fonctions d’infodivertissement, de confort et de fonctionnalités de conduite. Il mêle à merveille numérique et simulation analogique, à l’image des buses d’aération numérisées.

Le MBUX Hyperscreen est avant tout pensé comme un assistant personnel. Il est possible d’enregistrer jusqu’à sept profils différents et de personnaliser les informations.

Pour une image particulièrement lumineuse et contrastée sous tous les angles et toutes les conditions de lumière (l’écran s’adapte automatiquement aux conditions ambiantes), Mercedes fait appel à technologie OLED.

Mercedes-Benz a tiré les enseignements de la première génération du MBUX pour mettre au point cette nouvelle planche de bord. La plupart des fonctions utilisées concernent la navigation, radio/média et téléphonie sont positionnées au centre de la console.

Plus de vingt autres fonctions, allant du programme de massage actif au rappel d’anniversaire, en passant par la suggestion de la liste des choses à faire, sont automatiquement proposées à l’aide de l’intelligence artificielle lorsqu’elles sont pertinentes pour le client.

L’écran tactile comporte au total douze actionneurs qui permettent un retour d’information haptique pendant le fonctionnement. Si le doigt du conducteur ou du passager touche certaines zones de cette planche de bord numérique, cela déclenche une micro-vibration.

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