Le Comité national routier fait le focus sur le pavillon allemand

Le Comité national routier fait le focus sur le pavillon allemand

Le rapport met en évidence que le pavillon allemand, malgré le soutien de l'administration, connaît une stagnation depuis environ une dizaine d’années, subissant la concurrence directe de ses voisins de l’Est.

Bien qu’encore puissant, le pavillon allemand de transport de marchandises est à la peine face à la concurrence des pays de l’Est et à la hausse des coûts de production.

Dans un rapport de 43 pages, dans le cadre de ses « études Europe », le Comité national routier (CNR) s’est intéressé au transport routier de marchandises allemand en 2021. Le rapport met en évidence que le pavillon allemand, malgré le soutien de l'administration, connaît une stagnation depuis environ une dizaine d’années, subissant la concurrence directe de ses voisins de l’Est. Il voit ses coûts augmenter et fait face à une pénurie de main-d’œuvre qui s’aggrave.

En comparaison avec l'étude de 2018, le CNR constate une augmentation d'environ 10 % des coûts liés au personnel de conduite, malgré une légère baisse des cotisations sociales.

Selon les calculs du CNR, le coût kilométrique d’un poids lourd 40 tonnes allemand affecté principalement à l’international, hors coûts de structure, se situe à 1,13 € contre 1,046 € en 2018, soit une augmentation de 8 %.

D'autres postes de coûts ont également connu des augmentations significatives, notamment les péages (+ 23 %), les pneumatiques (+ 28 %), les dépenses d'entretien et de réparation (+ 17 %) ainsi que les coûts de détention des véhicules (+ 6 %). La hausse des prix du carburant a été compensée par une baisse de la consommation moyenne, ce qui explique la stagnation de ce poste de coût.

En recul à l'international

En conclusion, en ajoutant les coûts de structure, estimés à environ 9 % du coût total, le coût complet monte à 1,24 € au kilomètre en 2021. Pénalisé par la hausse de ses coûts, le pavillon allemand perd du terrain dans ses activités internationales au profit des pavillons polonais, lituanien ou encore roumain. Autrefois champion des activités de l’international, l'Allemagne se classe désormais cinquième en 2021 et se concentre de plus en plus sur son marché intérieur.

Encore le second pavillon européen en unité de transport

Le pavillon allemand conserve toutefois sa position en tant que deuxième pavillon le plus grand d’Europe avec plus de 307 000 tonnes-kilomètres en 2021. Il se concentre principalement sur le marché intérieur allemand, représentant 88,5 % de son activité totale. En ce qui concerne les activités internationales, elles ne représentent que 11,5 % et sont principalement axées sur des relations bilatérales de moyenne distance, avec une moyenne d'environ 300 kilomètres.

Selon l’enquête 2020 du syndicat BAG, il y aurait en Allemagne 46 902 entreprises de transport, soit une augmentation de 4,1 % par rapport à octobre 2015, employant 653 000 personnes. Le nombre de véhicules à moteur serait de 395 428 pour un nombre total de 318 405 remorques et semi-remorques.

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