Le constructeur automobile chinois Chery sur le point de trouver une usine en Europe

Alexandre Guillet

Mis à jour le à

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Le constructeur automobile chinois Chery sur le point de trouver une usine en Europe

Chery cherche une usine en Europe pour lancer sa marque Omoda, notamment son SUV 5 électrique.

© Omoda

Déjà aperçu sur des salons automobiles en Europe, le constructeur chinois veut accélérer en produisant des voitures sur le Vieux Continent. Chery étudie notamment la piste de l’ancienne usine Nissan de Barcelone. Mais la France ou l’Allemagne n’ont pas encore renoncé à attirer ce nouvel entrant.

Chery avance désormais rapidement sur son projet d’exploiter une usine automobile en Europe. La piste qui tient la corde reste un site espagnol dans la zone franche de Barcelone, que Nissan a récemment quitté. Le projet de réindustrialisation du site offre des facilités de financement et l’implication de QEV Technologies et de Btech (les pick-up Ebro) ajoute un argument en faveur de la Catalogne.

A lire aussi : Le groupe chinois GAC débarque l’an prochain en France avec la marque Aion

Chery n’exclut pas la France pour son projet d’usine automobile

Néanmoins, les dirigeants de Chery valideront leur décision avant la fin de 2023 et n’écartent pas d’autres options, notamment en France et en Allemagne. Comme souvent dans ce type de projets, à infrastructures logistiques égales, ce sont les subventions qui peuvent faire la différence.

Chery lancera sa marque Omoda avec des concessionnaires

Chery veut débuter la production en Europe en 2024 avec un premier objectif mesuré de 50 000 véhicules par an. Le groupe a choisi de mettre en avant sa marque Omoda et son SUV 5, en version électrique pour l’Europe. Comme cela a déjà été annoncé en Belgique, Chery compte s’appuyer sur des concessionnaires pour diffuser ses voitures.

Record d’immatriculations pour Chery en août 2023

Chery, qui a vendu 1,06 million de véhicules dans le monde sur les huit premiers mois de l’année (+ 42 % par rapport à la même période de référence 2022), compte intensifier sa stratégie d’internationalisation.

En août, Chery a même enregistré un volume mensuel d’immatriculations record avec 171 262 véhicules (+ 20,8 %), deuxième mois consécutif au-dessus de la barre des 150 000 unités. Dans ce total, la marque Chery, portée par les modèles Tiggo 8 (21 369 immatriculations), Tiggo 7 (19 116 immatriculations) et Arrizo 8 (10 325 immatriculations), rend une carte de 123 610 voitures.

Sur les huit premiers mois de 2023, la marque Chery a vendu 773 333 véhicules (+ 36,4 %).

Chery : des ambitions mondiales via une offre multi-énergies

Si l’Europe est à l’agenda, le groupe chinois a passé la vitesse supérieure dans sa stratégie de mondialisation, investissant notamment près de 400 millions d’euros pour construire une usine en Argentine, afin de servir directement les marchés d’Amérique centrale et latine. Le groupe est déjà présent au Brésil.

Chery a aussi annoncé des ouvertures d’usines en Thaïlande, en Indonésie et en Malaisie. A chaque fois, les lignes de production sont conçues pour assembler des véhicules thermiques et électriques (100 % électriques ou hybrides rechargeables).

A lire aussi : Salon automobile de Munich 2023 : BYD capte la lumière en jouant à l’ancienne

Chery SUV Tiggo 7 (2023)

Nous vous recommandons

Grève UAW aux États-Unis : Stellantis et GM confrontés à une escalade du conflit

Grève UAW aux États-Unis : Stellantis et GM confrontés à une escalade du conflit

Le syndicat des travailleurs automobiles (UAW) aux États-Unis réclame une augmentation salariale de 40 % sur les quatre prochaines années, provoquant une grève qui s'intensifie dans l'industrie automobile et toucherait désormais la...

Éco-score automobile : Où sont produits les véhicules 100 % électriques vendus en France ?

Infographie

Éco-score automobile : Où sont produits les véhicules 100 % électriques vendus en France ?

Le petit VUL asiatique 100 % électrique Fest E-Box débarque sur le marché français

Le petit VUL asiatique 100 % électrique Fest E-Box débarque sur le marché français

La Fiat 600e débarque en France à partir de 35 900 €

La Fiat 600e débarque en France à partir de 35 900 €

Plus d'articles