Le constructeur automobile chinois MG Motor aura son usine en Europe

Le constructeur automobile chinois MG Motor aura son usine en Europe

MG conserve son ambition d’atteindre les 180 sites en France et Drom d’ici à la fin de l’exercice en cours.

© MG

Fort de ses bons résultats commerciaux en juin en France et plus largement en Europe, le constructeur automobile chinois MG Motor, filiale du géant SAIC Motor, annonce l'implantation prochaine d'une usine en Europe pour soutenir son activité commerciale. La France, l'Allemagne ou encore l'Espagne sont d'ores et déjà sur les rangs. 

 

 

Le constructeur automobile chinois MG Motor, filiale de SAIC Motor, profite de l'annonce de ses bons résultats commerciaux au cours du premier semestre 2023 pour faire une annonce très attendue : l'implantation prochaine d'une usine en Europe. C'était attendu puisque c'est un moyen pour les marques chinoises de contrer les éventuels réformes du bonus écologique en France et dans d'autres pays européens.

Avec 13 441 immatriculations enregistrées au cours du premier semestre 2023, MG France solde une progression de 212 % par rapport à la même période l’année dernière. La MG4 arrive en tête des ventes avec 7 701 unités, suivi par les MG ZS et MG EHS qui comptent respectivement 2 478 et 1 542 unités vendues. « Atteindre nos volumes de l’an passé en 6 mois montre la pertinence de notre offre produit et la volonté des automobilistes Français à adopter une mobilité plus respectueuse de l’environnement dès maintenant », commente Haojie GUO, P-DG de MG Motor France. La part de marché de la marque a atteint 1,47 % depuis le début de l’année.

Le constructeur chinois a notamment bénéficié d’un mois de juin très favorable avec 4 148 véhicules neufs vendus sur 30 jours, soit un bond de 269 % par rapport à l’année dernière. Auparavant, il n’avait jamais immatriculé autant de voitures sur un mois isolé, ce qui lui permet de réaliser pour la première fois plus de 2 % de part de marché globale sur un mois. La marque se classe ainsi onzième constructeur le plus vendu aux particuliers grâce notamment à la MG4 qui a su séduire. Le modèle valide 2 542 exemplaires en juin dernier.

Un réseau qui continue de se renforcer

Outre les clients, les investisseurs ont également continué à faire confiance à la marque. À ce jour, celle-ci compte 163 points de vente et entretien, dont 13 nouveaux sites, ouverts notamment à Paris (75), Mantes-la-Jolie (78), Carcassonne (11) ou encore Cavaillon (84). MG conserve son ambition d’atteindre les 180 sites en France et Drom d’ici à la fin de l’exercice en cours.

Une grande annonce : l'implantation en Europe

Enfin, la prochaine étape sera la construction d’une usine en Europe afin de soutenir la demande en faveur des véhicules électriques. « Je peux vous annoncer l’implantation d’une usine MG sur le sol européen prochainement, confirme le P-DG de MG Motor. Le groupe SAIC Motor, propriétaire de MG Motor, est actuellement en phase d’évaluation pour choisir un site au sein de l’Union européenne et communiquera à ce sujet une fois l’emplacement choisi ». Son homologue BYD fait face au même dilemme. Plusieurs pistes comme l'Allemagne, l'Espagne ou la France ont été évoquées par la presse, mais pas encore confirmées par le constructeur.

Nous vous recommandons

On se bat à coup de licenciements entre Stellantis, Ford, GM et le syndicat UAW

On se bat à coup de licenciements entre Stellantis, Ford, GM et le syndicat UAW

Alors que le syndicat automobile UAW durcit le conflit social, Ford, GM et Stellantis répliquent par un recours au chômage technique, voire des licenciements. Ford et GM annoncent même de nouvelles suppressions d’emploi dans les usines...

Le SUV 100% électrique MX-30 de Mazda pourrait conserver le bonus écologique

Le SUV 100% électrique MX-30 de Mazda pourrait conserver le bonus écologique

Concassée par le malus, la marque japonaise Subaru revient avec un SUV électrique

Concassée par le malus, la marque japonaise Subaru revient avec un SUV électrique

BYD gagne une place pour devenir le quatrième constructeur automobile mondial

BYD gagne une place pour devenir le quatrième constructeur automobile mondial

Plus d'articles