Le constructeur chinois BYD débarque en France avec de sérieux arguments

Le constructeur chinois BYD débarque en France avec de sérieux arguments

BYD propose une gamme de cinq modèles de voitures électriques, dont l'Atto 3.

© Auto Infos

Cette fois-ci, c’est du sérieux ! Alors que le constructeur MG avait déjà ouvert la voie en France en s’appuyant sur un réseau de distributeurs depuis plus d’un an, BYD, premier constructeur mondial dans la voiture électrifiée, fait désormais son entrée en France et plus largement en Europe avec des arguments très sérieux pour rivaliser avec n’importe quelle marque occidentale, qu'elle soit premium ou généraliste. 

Concurrent de Tesla en Chine, BYD a des arguments sérieux à faire valoir pour occuper une place importante sur le marché européen. L’organisation européenne, qui recevait la presse française à Aix-en-Provence, le 7 juin, n’a rien à envier aux autres importateurs en France. Sous la direction d'un « manager familial », le pendant chinois d’Elon Musk pour Tesla, l’histoire de la confrontation avec le constructeur américain est d’ores et déjà intéressante à raconter.

« La France est très importante pour nous », a déclaré Mike Belinfante, Senior PR Manager de BYD Europe, en ouverture de cette session en France. « Comme BYD signifie "Build your Dreams", nous allons vous proposer de construire vos propres valeurs ».

BYD est à l’origine un spécialiste de la batterie pour les smartphones s’étendant ensuite au matériel médical. Son corps business est dans l’électronique et l’automobile. Entreprise numéro un mondiale de la batterie, BYD rassemble 70 000 ingénieurs pour produire des batteries, moteurs électriques ou encore semi-conducteurs. Il compte 40 filiales dans le monde pour 600 000 employés.

Une marque premium pour cinq modèles électriques en 2023

BYD n’arrive pas en France les mains vides puisque le constructeur propose d’ores et déjà la commercialisation de cinq modèles full électriques. BYD proposera immédiatement une gamme élargie de véhicules 100 % électriques aux clients français. Après avoir présenté trois véhicules électriques au Mondial de l'Automobile de Paris l'année dernière : le BYD Atto 3 (SUV du segment C), la BYD Han (berline du segment E) et le BYD Tang (SUV à 7 places du segment E). Le mois prochain, la BYD Dolphin, une voiture à hayon, agile et polyvalente, du segment C, sera également dévoilée. Ce modèle se distingue par sa praticité, son efficacité, son accessibilité et son autonomie rassurante. Après la période estivale, la BYD Seal, une berline sportive et dynamique du segment D dotée de technologies de pointe, sera commercialisée par les concessionnaires BYD en France. BYD sera ainsi le seul constructeur automobile à pouvoir présenter immédiatement une gamme complète de cinq véhicules 100 % électriques aux clients français.

Blade Battery : le spécialiste de la batterie au niveau mondial

Le constructeur chinois se distingue sur le marché du véhicule électrique grâce à sa fameuse Blade Battery, une technologie qui offre un espace optimisé et compact de plus de 50 % par rapport aux autres batteries. Cette batterie constitue un avantage par rapport à n’importe quel constructeur, y compris Tesla, puisque BYD devrait fournir la batterie du Model Y, considéré comme une référence aujourd’hui. Ce système de batterie unique change la donne en matière de sécurité, de durabilité et de performances dans le secteur des véhicules électriques. Le constructeur maîtrise les technologies de base des véhicules à énergie nouvelle, telles que les batteries, les moteurs, les contrôleurs électroniques et les semi-conducteurs, pour atteindre les plus hauts niveaux d'intégration, d'intelligence et d'efficacité. Avec 27 années d’expérience à son actif, BYD a acquis une compétence inégalée. Cette innovation a permis à l'entreprise de se positionner en tant que pionnier dans la technologie des véhicules électriques, non seulement dans les voitures particulières, mais également dans les bus électriques, les camions et autres véhicules utilitaires.

Lors de notre premier essai, le SUV BYD Atto 3 s'est révélé être un modèle solide, offrant une expérience de conduite agréable sur les routes pittoresques de l'arrière-pays varois. Le véhicule présente des finitions premium satisfaisantes, bien que certains accessoires tels que les prises USB puissent encore manquer.

Un réseau français en pleine constitution : BYD se donne le temps

Au cœur de ce plan de lancement : l'ambition de travailler avec les groupes de concessionnaires qui apporteront une expertise, une expérience et des emplacements de choix pour vendre une gamme pionnière de véhicules à énergie nouvelle. Dans cette optique, BYD souhaite se donner le temps de choisir ses représentants, annonçant des standards de représentation sans toutefois en divulguer leur contenu. Souhaitant avoir une pleine représentation, tant au niveau de la vente que de l’après-vente, le constructeur chinois n’anticipe qu’une vingtaine d’investisseurs à fin 2023 et une centaine en 2025. Une sacrée différence par rapport aux autres constructeurs qui ont constitué leur réseau en quelques mois. BYD fait valoir ici un standard de représentation premium que l’on pourra découvrir au fil des mois.

« Nous sommes ravis de présenter notre gamme de voitures électriques et nos technologies de pointe en matière de véhicules électriques aux clients français, a déclaré Michael Shu, General Manager et Managing Director de BYD Europe. Ensemble, nous sommes impatients d'offrir aux consommateurs un service de vente et d'après-vente professionnel grâce à un réseau de concessionnaires locaux qui partagent notre désir d'offrir les meilleures expériences aux clients ».

Cinq distributeurs français pour débuter en France

BYmyCAR a ouvert deux concessions avec après-vente à Paris. Le groupe Kroely prévoit également l'ouverture de deux concessions au troisième trimestre 2023 à Strasbourg et Metz puis à Nancy et à Mulhouse. De son côté, le groupe Bodemer prévoit l'ouverture d'une concession à Rennes au troisième trimestre 2023, avec d’autres à venir. Tous les concessionnaires partenaires en France proposeront des magasins BYD pour la vente et les services. BYD précise que le groupe Emil Frey France via son réseau Autosphere (premier distributeur automobile en France) sera un « partenaire important dans le développement de la marque BYD en France. Le groupe Maurin jouera également un rôle clé en tant que partenaire dans les mois à venir ». Pour ce qui est du financement, BYD s’est associé à CGI Finance pour le financement classique et à ALD Automobile pour la partie leasing et le groupe Shell Recharge pour la partie recharge.

Une offensive réseau dans toute l'Europe

Lors de cette conférence de presse, BYD a annoncé sa collaboration avec cinq groupes de distribution majeurs dans le cadre de sa première phase de développement en France. L'objectif est d'atteindre dix groupes d’ici à la fin de l’année 2023, couvrant les régions Île-de-France, PACA, Bretagne, Normandie, Gironde, Hautes-Pyrénées et Alpes-Maritimes. Avant son lancement officiel en France, BYD a déjà ouvert des points de vente avec des partenaires de confiance en Norvège, en Suède, au Danemark, en Finlande, en Islande, aux Pays-Bas, en Belgique, au Luxembourg, au Royaume-Uni, en Irlande, en Allemagne, en Autriche, en Espagne et au Portugal. De plus, BYD prévoit de s'implanter bientôt en Italie et en Hongrie. En 2024, BYD compte également ouvrir ses portes dans d'autres pays européens.

Nous vous recommandons

Grève UAW aux États-Unis : Stellantis et GM confrontés à une escalade du conflit

Grève UAW aux États-Unis : Stellantis et GM confrontés à une escalade du conflit

Le syndicat des travailleurs automobiles (UAW) aux États-Unis réclame une augmentation salariale de 40 % sur les quatre prochaines années, provoquant une grève qui s'intensifie dans l'industrie automobile et toucherait désormais la...

Éco-score automobile : Où sont produits les véhicules 100 % électriques vendus en France ?

Infographie

Éco-score automobile : Où sont produits les véhicules 100 % électriques vendus en France ?

Le petit VUL asiatique 100 % électrique Fest E-Box débarque sur le marché français

Le petit VUL asiatique 100 % électrique Fest E-Box débarque sur le marché français

La Fiat 600e débarque en France à partir de 35 900 €

La Fiat 600e débarque en France à partir de 35 900 €

Plus d'articles