BYD occupe la cinquième place au niveau mondial.
© DR
Au coeur de la révolution de la voiture électrique, le constructeur chinois BYD bénéficie actuellement d'une visibilité mondiale au même titre que l'américain Tesla. En quelques mois, la firme de Shenzhen bouscule déjà les équilibres au niveau mondial en s'emparant de la cinquième place reléguant le coréen Hyundai derrière lui et à quelques encablures de Honda et Ford.
En quelques mois, le constructeur chinois BYD a pris toute la lumière du monde automobile, au même titre que l'américain Tesla. Le constructeur, emmené par son fondateur Wang Chuanfu : le pendant chinois d'Eon Musk, est partout et sur tous les fronts à la conquête de tous les marchés, dont l'Europe qui est sa prochaine cible.
BYD coiffe Hyundai et lui prend la cinquième place mondiale
Lors du salon automobile de Munich (IAA), le constructeur de Shenzhen était au centre de toutes les attentions lors de la journée d'ouverture à la presse internationale. Au niveau des volumes de vente, BYD impressionne déjà puisqu'il s'empare de la cinquième place au niveau mondial selon une étude de TrendForce du 1er septembre 2023. Ce qui relègue Hyundai à la sixième place alors que la marque coréenne avait cette fierté d'occuper cette cinquième depuis quelques années suite à un long développement minutieux au niveau mondial.
Toujours selon cette étude Honda et Ford occupent les troisième et quatrième places à fin juillet 2023. Mais ces deux marques sont réellement dans la viseur du constructeur chinois. Une prouesse renforcée par la spécificité de BYD qui ne commercialise que des voitures électriques sur tous les marchés.
Un resserrement du top 10 mondial
BYD se rapproche à toute vitesse de Toyota et Volkswagen
BYD fait le show au salon automobile de Munich
Par la voix de Michael Shu, directeur de BYD pour l’Europe, le groupe confirme sa volonté de construire très rapidement une usine de production dans un pays européen. La France est sur les rangs, Bruno Le Maire n’en faisant pas mystère, mais elle n’est pas seule et l’Allemagne peut aussi débloquer de nouvelles aides incitatives. Au cours des douze derniers mois, BYD revendique un volume mondial de production de 1,83 millions de véhicules, contre 991 325 unités un an auparavant. La part des véhicules verts augmente encore dans le mix. Cet été, Wang Chuanfu, fondateur et président de BYD, avait lancé que le « temps des constructeurs chinois était venu ». Le ton était plus enthousiaste que fanfaron, mais le message est passé. Les visiteurs du salon automobile de Munich ne diront pas le contraire.