Le constructeur chinois Great Wall prend date sur le marché des camions à hydrogène

Alexandre Guillet
Le constructeur chinois Great Wall prend date sur le marché des camions à hydrogène

Le constructeur chinois Great Wall prend date sur le marché des camions à hydrogène

Après avoir annoncé le développement d’un SUV à pile à combustible, Great Wall Motor table sur la production de 100 poids lourds à hydrogène en 2021, tout en débloquant de nouveaux budgets pour s’imposer sur ce marché de niche.

La direction de Great Wall Motor est persuadée que l’hydrogène est parfaitement taillé pour les usages de transport des véhicules lourds (VU, PL) et elle annonce la production de 100 camions à hydrogène dès 2021. « Ce sera difficile pour les solutions électriques à batteries de relever les défis proposés par les véhicules lourds et l’hydrogène a toutes les chances de s’imposer dans ce périmètre », lance un porte-parole du groupe.

En plus de ses premiers investissements déjà significatifs, Great Wall Motor vient donc de débloquer une nouvelle enveloppe budgétaire de plus de 390 millions d’euros pour accélérer ses programmes dédiés à l’hydrogène. Avec l’ambition non dissimulée de faire partie des trois leaders mondiaux du secteur.

« Ce sera un secteur avec des applications de niche au départ, mais si nous identifions bien ces niches, nous pavons la voie de succès futurs et c’est un élément clé de notre business plan », ajoute le porte-parole. On peut ajouter que Great Wall bénéficie des importantes aides des autorités chinoises pour le développement de solutions à hydrogène.

Rappelons que Great Wall Motor est déjà implanté en Europe et qu’il ne cache pas ses ambitions mondiales comme le rappelait Jack Wei, son président, lors de la présentation du plan stratégique du groupe le 1er juillet 2021 : « La seule façon pour les constructeurs chinois de dépasser nos concurrents est de faire valoir nos atouts actuels très rapidement, dans les trois à cinq prochaines années, sur les nouvelles énergies et l’intelligence embarquée. C’est une opportunité unique qui ne se représentera pas forcément ».

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Jack Wei, président de Great Wall Motors, lors de la présentation du plan stratégique du groupe le premier juillet 2021.

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