Le constructeur de voitures solaires Lightyear stoppe la production de la berline 0

Antonin Moriscot
Le constructeur de voitures solaires Lightyear stoppe la production de la berline 0

La Lightyear 0 ne circulera finalement jamais sur les routes européennes.

© Lightyear

La grande berline électrique et solaire Lightyear 0 ne sera finalement pas produite en série indique le constructeur néerlandais, tandis que l'entreprise Atlas Technologies B.V. a été placée en cessation de paiement. 

La réalité de l'industrie automobile est parfois cruelle. Officiellement présentée à l'été 2019, la grande berline Lightyear One –rebaptisée depuis Lightyear 0 –, dotée d'un toit recouvert de panneaux solaires, aura juste eu le temps de faire tourner quelques têtes et d'attiser la curiosité des médias et des constructeurs automobiles engagés dans l'électrification de leurs gammes.

>> À LIRE AUSSI : Hopium révise sa stratégie

Le constructeur automobile néerlandais Lightyear a annoncé sur les réseaux sociaux mettre un terme à la production de ce véhicule équipé d'une batterie de 60 kWh autorisant 625 kilomètres d'autonomie entre deux charges et d'un toit solaire capable de générer suffisamment d'énergie pour prolonger l'autonomie de 70 kilomètres par jour.

Pour mémoire, cette grande berline de luxe zéro émission était commercialisée aux alentours de 225 000 euros l'unité et seuls quelques exemplaires ont été mis à la route, la production en grande série ayant débuté en décembre 2022.

« Sauvegarder l'entreprise »

« Ces derniers mois, nous avons travaillé dur pour relever de nombreux défis. Afin de sauvegarder notre vision [de la mobilité durable], nous avons dû décider de réorienter complètement notre concentration et nos ressources vers Lightyear 2. Cela signifie que nous avons dû suspendre la production de Lightyear 0 », indiquent d'une manière assez laconique les dirigeants de Lightyear.

Ces derniers précisent d'ailleurs que l'entreprise Atlas Technologies N.V. chargée de la production de la berline a été placée en cessation de paiement.

Lightyear se concentre sur le modèle Lightyear 2, plus abordable

Co-fondateur et P-DG de Lightyear, Lex Hoefsloot précise dans le message adressé aux salariés, clients, médias et investisseurs être concentré sur le développement du second modèle de la marque, présenté comme plus abordable financièrement. « Nous avons lancé une liste d'attente pour Lightyear 2, ce qui a entraîné plus de 40 000 abonnements de clients individuels et nous avons déjà enregistré environ 20 000 précommandes de propriétaires de flottes ». 

Le néo-constructeur néerlandais de véhicules propres a récemment enregistré une importante pré-commande de la part du loueur longue durée Arval. Ce dernier ayant mis une option sur 10 000 exemplaires du prochain véhicule de la marque. Outre Arval, ce sont Athlon, LeasePlan and MyWheels qui ont jeté leur dévolu sur la marque.

Nous vous recommandons

Citroën fait évoluer sa compacte C4 et la routière C5 X

Citroën fait évoluer sa compacte C4 et la routière C5 X

Le constructeur français annonce des améliorations techniques ou technologiques pour chacun des deux modèles.Les Citroën C4 et Citroën C5 X évoluent. Sans passer par la case restylage ces deux véhicules, commercialisés respectivement...

03/02/2023 | TechnologieMotorisation
Mobilité hydrogène : « Nous basculerons très rapidement dans la massification », selon David Holderbach (Hyvia)

Mobilité hydrogène : « Nous basculerons très rapidement dans la massification », selon David Holderbach (Hyvia)

Essai - Peugeot 408 : modèle de (re)conquête

Vidéo

Essai - Peugeot 408 : modèle de (re)conquête

Rétromobile : Renault fête le 30e anniversaire de la Twingo

Reportage

Rétromobile : Renault fête le 30e anniversaire de la Twingo

Plus d'articles