Le contrôle technique à l'âge de la maturité

Fabio CROCCO

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Le contrôle technique à l'âge de la maturité

Si l’automobile est plus que centenaire, le contrôle technique est bien plus jeune. Il fête cette année ses 30 ans. L’occasion pour la profession de revenir sur le bien-fondé de cette activité réglementaire souvent critiquée par les consommateurs.

C’est l’arrêté du 18 juin 1991 qui impose en France les premiers contrôles techniques obligatoires. Objectif : lutter contre l’insécurité routière, qui culmine alors à près de 10 000 morts par an, et contrôler l’évolution de la pollution des véhicules tout au long de leur vie. Le gouvernement choisit de réglementer la profession en la déléguant à des acteurs privés placés sous tutelle de L’État. Le législateur dissocie alors l’activité du contrôle technique de la réparation. Les deux activités cousines vont apprendre au fil du temps à s’apprivoiser et à travailler ensemble.

D’abord réalisé exclusivement à l’occasion des transactions de véhicules, le contrôle technique est aujourd’hui devenu obligatoire tous les quatre ans. À ce jour, plus de 6 400 centres en France opèrent. Le secteur emploie 18 000 contrôleurs mais se trouve en déficit chronique de recrutement. Pour le groupe SGS, qui pilote près de 2 000 centres de contrôle en France, le contrôle technique est une avancée citoyenne qui agit sur la sécurisation de la route comme celle des transactions automobiles. Il est aussi un bienfait pour la protection de l’environnement. Aujourd’hui, le parc français prend de l’âge mais il est mieux entretenu. Les particuliers sont devenus plus sensibles à un entretien régulier et la législation s’est également fortement durcie au fil des années. « Au début, on refusait un véhicule surtout s’il présentait des fuites de liquide ou un dysfonctionnement des feux stop », se souvient Gérard Polo, pionnier du contrôle technique en France. Désormais, 470 défaillances peuvent renvoyer à une contre-visite. Les points de contrôle sont passés de 51 à 133. Les contrôleurs ont une réelle expertise à valoriser, quitte à se heurter parfois à une autre profession, celle des experts en automobile. D’ailleurs, bien souvent, les deux professions se rejoignent.

Si le métier de contrôleur technique n’a pas de vocation commerciale, la filière se cherche néanmoins des relais de croissance. Elle souhaite jouer un rôle clé au niveau de la préservation de l’environnement en plaidant du bout des lèvres pour un meilleur entretien du parc plutôt que son renouvellement à marche forcée. Avec cette position, elle rejoint celle de l’association Eco-entretien qui souhaite rendre possible l’accès aux ZFE aux véhicules qui attestent de leur bon niveau en termes d’émissions. Le contrôle technique pourrait être l’organisme certificateur, allant même jusqu’à proposer d’émettre les vignettes Crit’Air. Autre sujet évoqué : celui de la lutte contre la fraude au compteur kilométrique, un fléau dont doit faire face le marché de la seconde main. Comment mettre à profit le formidable maillage du territoire effectué par les centres au service d’un engagement sociétal et environnemental de proximité et plus fort ? Voilà la question qui anime désormais la profession après 30 ans d’exercice.

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