Le coût des pare-brise est en hausse de 4,3 % sur les factures de réparation en 2021. Une hausse plus importante que l’ensemble des pièces. Chez Skoda la hausse atteint même 10,2 % !
Le vitrage n’a pas échappé à la hausse généralisée des pièces en 2021, mais dans des proportions supérieures à l‘ensemble des pièces. Selon les observations de SRA, les pare-brise ont connu une hausse de coût de 4,3 % par rapport à 2020. Sur la même période, le coût moyen de l'ensemble des pièces détachées (y compris le pare-brise) a augmenté de 3,6 %.
Les variations ne sont pas uniformes d'un constructeur à l'autre. Parmi les constructeurs au-delà de la mêlé on retrouve : Alfa Romeo (+7,6%), Citroën/DS (+5,6%), Dacia (+7,8%), Mercedes (+9,9%), Opel (+5,4%), Peugeot (+5,8%), Seat (+6,4%), Skoda (10,2%), Suzuki (+7,5%) et Volkswagen (+5,5%)
A noter que Kia est le seul constructeur à avoir baissé ses tarifs à -1,39 %. Chez Renault, la hausse reste relativement faible à seulement + 1,5%.
Si SRA n’indique pas la fréquence des sinistres « vitrage » en 2021, on peut constater que celle-ci est globalement en baisse depuis plusieurs années. En 2019 elle était en baisse de 6,3% et de 13,2% en 2020, autour de 54,4 pour mille, très certainement du fait de la crise sanitaire. Malgré la hausse des tarifs, la charge sinistre "vitrage" resterait donc plutôt stable pour les assureurs.