Le Cupra Tavascan prévu pour 2024
Attendu sur le marché européen en 2024, le SUV électrique sera le premier modèle de la marque Cupra à être conçu et développé à Barcelone. Il rejoindra le Cupra Born qui sera lancé à la fin de l’année.
À l’occasion de sa conférence de presse annuelle organisée le 22 mars dernier, Wayne Griffiths, président de Seat et Cupra, avait promis l’essor de la marque sportive à court terme. Cette accélération se confirme grâce au lancement effectif du Cupra Tavascan. Dévoilé lors de l’édition 2019 du salon de Francfort, le concept-car Cupra Tavascan électrique incarnait alors la vision de la sportivité réinventée selon la marque.
Le SUV sera bel et bien fabriqué de série et occupera le rang de second modèle 100 % électrique de la gamme. Il faudra cependant patienter pour en voir les premiers exemplaires puisque le SUV ne sortira de production qu’en 2024. Un simple détail pour la firme espagnole qui se réjouit de le fabriquer sur son territoire. L’équipe de R&D de Martorell travaille déjà sur le futur modèle et suit actuellement une formation pour acquérir de nouvelles compétences en matière d’électrification. Car les ambitions à court et moyen termes sont grandes pour la marque sportive.
Dès cette année, celle-ci renforcera les résultats financiers de l’entreprise. Cupra prévoit ainsi de doubler ses ventes, et de plus que doubler son chiffre d’affaires, qui s’élevait à environ 900 millions d’euros en 2020. La part de Cupra passera de 5 à 10 % dans le volume total de l’entreprise. Par ailleurs, elle ouvrira également les portes des pays les plus électrifiés et de nouveaux marchés à l’instar de l’Australie, dont l’arrivée est prévue en 2022. « L’Australie est un marché jeune et Cupra est une marque jeune. Les clients sont friands de nouvelles marques, les revenus de la classe moyenne y sont élevés et la société est progressiste. Nous sommes convaincus que Cupra est une marque qui peut réussir dans ce pays. Cupra est ici pour demeurer », affirme Wayne Griffiths.