Le Dacia Duster 2021 se dévoile

Clotilde Gaillard

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Le Dacia Duster 2021 se dévoile

Le Dacia Duster 2021 se dévoile

Le SUV emblématique de la marque abordable révèle une mouture remaniée. En plus d’une subtile remise au goût du jour esthétique, le véhicule adopte un écran tactile plus grand et accueille à nouveau une boîte automatique.

Se vantant d’être « commercialisé depuis 2010 au prix d’une citadine », le Duster de Dacia a en tout cas bousculé le segment des SUV par son accessibilité. Ce modèle a ainsi été immatriculé à plus de 1,9 million d’exemplaires depuis son lancement et se place en leader européen des ventes à particuliers dans sa catégorie. Pour que sa popularité demeure intacte auprès des acheteurs, la deuxième génération du Duster (ou Duster 2) bénéficie donc d’un restylage de mi-parcours.

Touches de contemporain

Conservant son design attractif et son aspect de SUV familial se faisant passer pour un 4X4 robuste, ce Duster polyvalent subit quelques retouches sur sa calandre mais surtout au niveau de sa signature lumineuse. Celle-ci reprend en effet les codes stylistiques de la nouvelle identité visuelle des Dacia Sandero ou Logan avec des optiques esquissant un éclairage diurne en forme de Y et non plus de croix.

Un nouveau dessin « dont les reliefs 3D de la nouvelle grille de calandre chromée sont inspirés », souligne Dacia. Avec ce design gagnant en modernité et en aérodynamisme, la marque annonce également « une réduction jusqu’à 5,8 g de CO2 sur la version quatre roues motrices. » Enfin, si le constructeur a révélé son nouveau logo il y a quelques jours, celui-ci ne figure cependant pas sur la carrosserie de ce Duster version 2021 puisque les prochains modèles de la marque ne s’en verront ornés qu’en 2022.

Intérieur modernisé

En montant dans l’habitacle de ce Duster repensé, les conducteurs et leurs accompagnants auront le plaisir de retrouver quelques ajouts comme un large accoudoir coulissant ou des appuis-tête, empruntés à la Clio, s’avérant moins imposant pour garantir une meilleure visibilité aux passagers arrière. « Ces derniers peuvent désormais profiter de deux ports USB », ajoute aussi Dacia.

Mais la véritable différence à bord se trouve sur la console centrale, dotée d’un nouvel écran tactile de 8 pouces et d’un système multimédia permettant notamment la duplication des smartphones sans fil via Android Auto et Apple CarPlay. Outre l’équipement audio Dacia Plug & Music, les fonctionnalités Media Display et Media Nav sont également disponibles. Cette dernière interface s’enrichit de la navigation embarquée et de la connectivité Wi-Fi garantissant l’accès aux informations de conduite économique. Une digitalisation accrue que pourrait toutefois impacter l’actuelle pénurie de semi-conducteurs.

Du côté des aides à la conduite, elles embarquent toujours le limiteur de vitesse et le correcteur automatique de trajectoire (ESC) de série, tandis que le régulateur de vitesse avec commandes au volant, le détecteur d’angle mort ou l’assistance de parking avec caméra arrière se trouvent en option, selon le niveau de finition – qui sont désormais au nombre de trois niveaux (Essentiel, Confort, Prestige) contre quatre précédemment. Tout comme la climatisation, car « certains clients ne souhaitaient pas payer un équipement dont ils n’avaient pas l’usage », justifie Dacia.

La concurrence mord la poussière ?

Afin de concilier agrément de conduite et efficience de réduction des émissions, le Duster restylé est disponible en version 2 et 4 roues motrices mais, surtout, renoue avec une boite de vitesse automatique EDC à double embrayage sur la motorisation essence TCe 150 en 2 roues motrices.

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En plus du bloc diesel Blue dCi 115, la version ECO-G 100 – label définissant la bicarburation essence et GPL sur les modèles thermiques de la marque – dispose d’un réservoir GPL d’une capacité augmentée de près de 50 % (soit 49,8 litres). Celui-ci se situe à la place de la roue de secours, sous le plancher du coffre et le passage d’une carburation à une autre promet, selon le constructeur, de se faire de façon immédiate et imperceptible. « La permutation à la carburation essence s’opère automatiquement si le réservoir de GPL est vide » et « l’écran TFT 3,5 pouces de l’ordinateur de bord informe le conducteur du niveau de carburant des deux réservoirs », précise enfin Dacia.

Une technologie qui, en plus de bénéficier d’incitations fiscales sur certains marchés, affiche les tarifs les plus abordables du catalogue Duster. Ainsi, le niveau Essentiel Eco-G 100 débute à partir de 14 490 € (au lieu de 15 500 € précédemment) contre 16 990 € pour sa mouture diesel et 18 850 € pour la version essence Confort de 130 ch. Les prix grimpent jusqu’à 22 900 € pour la mouture diesel 4x4 Prestige… soit environ le prix de départ d’un SUV Renault Captur essence 140 ch d’entrée de gamme. Quant au calendrier de commercialisation du Dacia Duster 2021, les premières commandes en France seront ouvertes le 5 juillet prochain et le véhicule débarquera en concession dès cet automne, au mois de septembre semble-t-il.

Dacia Duster 2021 : la gamme, les prix
Niveau de finition Motorisation Prix
Essentiel ECO-G 100 (essence/GPL 4x2) 14 490 €
Essentiel Blue dCi 115 (diesel 4x2) 16 990 €
Confort ECO-G 100 (essence/GPL 4x2) 16 850 €
Confort TCe 150 (essence EDC 4x2) 21 150 €
Confort Blue dCi 115 (diesel 4x4) 21 650 €
Prestige ECO-G 100 (essence/GPL 4x2) 18 100 €
Prestige TCe 150 (essence EDC 4x2) 22 400 €
Prestige Blue dCi 115 (diesel 4x4) 22 900 €

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