Le défi du développement durable au sein des entreprises

Le défi du développement durable au sein des entreprises

Plus des trois quarts des chefs d’entreprise ont déclaré qu’un meilleur développement durable est essentiel pour répondre aux besoins des clients.

Si une large majorité des chefs entreprise sont convaincus qu’aller vers le zéro émission est essentiel à leur réussite commerciale, la démarche reste un défi d’organisation, d’adhésion des salariés, de changement des comportements, de gestion mais aussi de véritable volonté affirmée.

Quelles positions ont les chefs d'entreprise vis-à-vis du développement durable ? C’est ce qu’a voulu savoir Castrol qui a commandé une étude sur cette question.

Le sondage révèle que 71 % des chefs d’entreprise estiment que la gestion de la transition vers le zéro émission sera le plus grand défi que leur société aura à relever. Précisons que l’étude porte sur 2 860 chefs d’entreprise de marchés différents, dont celui de l’automobile.

Pour ces entreprises, l’étude indique que le développement durable sera essentiel à la réussite commerciale. Plus des trois quarts des chefs d’entreprise (76 %) ont déclaré qu’un meilleur développement durable est essentiel pour répondre aux besoins des clients.

L’étude a identifié cinq enseignements clés en matière de développement durable :

  • Près des trois quarts (72 %) des entreprises ont déclaré que la façon la plus efficace de réduire les émissions de carbone consistait à améliorer l’efficacité énergétique dans leur organisation.
  • Plus des trois quarts des chefs d’entreprise (76 %) estiment que leur organisation doit mieux gérer les données afin d’identifier les domaines clés pour améliorer le développement durable.
  • Ne pas gaspiller pour ne pas manquer. L’étude a révélé que 63 % des chefs d’entreprise ont fixé des objectifs de réduction des déchets et 61 % ont fixé des objectifs de réduction de l’eau.
  • Les chefs d’entreprise ont estimé qu’en moyenne seulement 40 % de leurs employés comprennent leur stratégie en matière de développement durable. Il faut travailler sur l’adhésion et la participation de tous.
  • Bien que plus des deux tiers des chefs d’entreprise (64 %) aient déclaré que le développement durable était au cœur des activités de leur entreprise, l’étude montre que le manque de leadership et de vision entrave les progrès.

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