Le démarrage d’un véhicule à l'aide de câbles n’est pas sans risque

Jean-Marc Gervasio

Sujets relatifs :

, ,
Le démarrage d’un véhicule à l'aide de câbles n’est pas sans risque

Le démarrage d’un véhicule en panne de batterie avec des câbles de démarrage peut générer des pics de tension que l’électronique des véhicules modernes tolère très mal.

La trêve hivernale est bien souvent la période au cours de laquelle on recense le plus de pannes de batterie. Le recours aux câbles de démarrage est alors le réflexe adopté y compris par les professionnels mais qui s’avère incompatible avec l’électronique de plus en plus présent à bord des véhicules.

Classée parmi les pannes les plus courantes, la panne de batterie survient souvent lorsque la température chute obligeant le conducteur du véhicule, souvent démuni, à trouver un moyen facile et rapide de se dépanner pour reprendre la route. Attention, l’utilisation de câbles de démarrage n’est pas sans risque pour le véhicule.

En effet, ce type de dépannage ne présentait peu de risque sur des véhicules n'embarquant que très peu d’électronique. Il va autrement aujourd'hui sur des véhicules bardés d’électronique. La technique représente un réel danger pour bon nombre de boîtiers et composants électroniques.

Lorsque l’on relie une batterie déchargée à celle d’un véhicule en parfait état, on créé subitement une différence d’énergie disponible qui peut provoquer un fonctionnement autodestructeur de l’alternateur notamment. En effet, après le démarrage du véhicule dépanné et le débranchement des câbles de secours, l’alternateur du véhicule fraîchement remis en route constate la présence d’une réserve d’énergie déficiente pour laquelle il va déclencher un courant de charge important. C’est ce courant souvent très (trop) important que la batterie ne peut accepter sans risquer une réduction importante de sa durée de vie. De plus, elle ne sera plus en mesure d’absorber le surcroît de tension également important fragilisant d’autant une bonne partie de l’électronique embarquée sur le véhicule. On constate ici que le dépannage aux câbles ne permet pas aux différents circuits électriques et électroniques de filtrer les hausses de tension et de courant comme cela est le cas normalement.

Dans ce cas de figure et pour dépanner tout aussi rapidement mais cette fois sans risque, il existe des boosters dont l’énergie est régulée pour pallier à tous les phénomènes précédemment décrits. C’est le cas du CS Free de CTEK, spécialiste suédois de la recharge intelligente, proposant une offre pléthorique de chargeur de batterie. Ce produit dispose d’une technologie brevetée capable de redonner vie à une batterie hors service et de redemarrer un véhicule en moins de 15 minutes. Résolument différent, le CS Free combine quatre produits dans une seule unité portable. En plus d'être un booster adaptatif, il fonctionne également comme un chargeur de batterie, un mainteneur de tension intelligent et une banque d'énergie haute technologie.

Nous vous recommandons

Comment Midas entend rester un roi de la maintenance automobile

Comment Midas entend rester un roi de la maintenance automobile

Les mutations sociales et technologiques touchant la mobilité ne déroutent pas Midas de ses projets pour renforcer son maillage. Son ambition est d’atteindre les 450 centres d’ici à 2025.Atteindre les 450 centres d’ici à 2025, le...

20/03/2023 | MobiviaMidas
Maintenance de la climatisation : Berner est prêt pour une nouvelle saison

Maintenance de la climatisation : Berner est prêt pour une nouvelle saison

Rétrofit : Tolv livre officiellement son premier Trafic électrique à la ville de Montreuil

En bref

Rétrofit : Tolv livre officiellement son premier Trafic électrique à la ville de Montreuil

Adrien Eymard, nouveau directeur des organisations des ventes Europe Smart Mobility de Continental

Nomination

Adrien Eymard, nouveau directeur des organisations des ventes Europe Smart Mobility de Continental

Plus d'articles