Le design au service de l'économie de carburant

Fabio CROCCO

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Le design au service de l'économie de carburant

Renault Trucks a présenté une étude de design sur la base d’un véhicule grand routier entièrement tourné vers les économies de carburant. Matériaux nobles, aérodynamisme poussé et innovations technologiques se mêlent dans ce véhicule destiné à donner au constructeur, sur le long terme, un cap dans ses recherches en matière d’économies de carburant. Chaque élément du véhicule CX/03 a une fonction bien précise dictée par l’aérodynamisme et l’efficacité.
La calandre tout d’abord. Uniquement composée de sa structure tubulaire en fibre de carbone et en aluminium, elle apparaît comme un exosquelette du camion. Sur sa partie centrale, un panneau amovible rétractable descend dans sa partie basse quand la vitesse du véhicule augmente. Plus bas, un spoiler fait de même pour abaisser la garde au sol, et trois lamelles aérodynamiques guident le flux d’air pour le rediriger vers les côtés. Les rétroviseurs, quant à eux, sont réduits à leur plus simple expression. Dans le même ordre d’idée, les marches d’accès, sources de turbulences, et les roues du tracteur sont couvertes afin de favoriser l’écoulement de l’air. Au niveau de la cabine, l’inclinaison du pare-brise offre le meilleur compromis aérodynamique.
Mais l’aérodynamisme ne se limite pas au tracteur. La remorque joue un rôle essentiel. Le constructeur a imaginé une remorque avec le toit bombé, un carénage latéral englobant toutes les roues et des déflecteurs arrière. De plus, la connectivité entre le tracteur et la remorque a été particulièrement travaillée puisque l’espace entre les deux génère d’importantes turbulences.

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