Le diagnostic Mahle s'ouvre aux derniers modèles Renault
Propriétaire du fabricant italien de matériel de diagnostic Brainbee, Mahle annonce que la VCI de son outil Connex/TechPRO est désormais compatible avec le logiciel de Renault « Module de déverrouillage de passerelle » et peut ainsi se connecter aux derniers modèles Clio V, Capture II, Zoé II, Espace VI sans oublier la nouvelle Megane V.
Le constructeur français, Renault a équipé depuis quelques temps, certains de ses modèles d’un système de cybersécurité qu’il étendra, dans un avenir proche, à l’ensemble de sa gamme ainsi que celle de Dacia.
Rappelons que lorsqu’un véhicule est verrouillé, toutes les activations et les configurations sont bloquées à l’exception de l’effacement des codes défauts qui est encore possible. Le système se base sur l’utilisation de certificats électroniques et le déverrouillage se fait à travers une passerelle « gate way » semblable à celle mise en place, il y a plusieurs années, par le groupe FCA.
Pour intervenir sur les modèles Clio V, Capture II, Zoe II, Espace VI et bientôt la nouvelle Mégane V équipés de ce dispositif, Renault a mis à disposition des réparateurs une procédure d’accès Pass-Thru sur son portail https://asos.renault.com/ pour déverrouiller la passerelle.
De son côté, pour simplifier cette démarche de déverrouillage, Mahle propose aux réparateurs utilisateurs de Connex/TechPRO d’installer uniquement un logiciel gratuit qui sera bientôt mis à leur disposition dans la rubrique « Téléchargements » de son site internet.
L’équipementier rappelle également à ses clients qu’est toujours disponible la licence Nexus 3.0 Windows, qui permet aux utilisateurs de gérer le diagnostic Connex/TechPRO d’un véhicule Renault dont la passerelle a été déverrouillée, avec le même appareil fonctionnant sous Windows que celui utilisé pour la procédure de déverrouillage.