Entretien

Le digital booste Autodistribution

Frédéric MARTY

Sujets relatifs :

, ,
Le digital booste Autodistribution

Le digital booste Autodistribution

Le groupe Autodistribution récolte les fruits d’un investissement dans le digital débuté depuis une dizaine d’années, notamment par l’intermédiaire de son site ad.fr.

La crise du coronavirus a constitué une étape importante pour la digitalisation du commerce automobile. En après-vente, le groupe Autodistribution a récolté les fruits d’une stratégie entamée depuis une dizaine d’années. Le distributeur de pièces de rechange a misé sur le digital à travers son portail interne de commandes Autossimo et son site internet grand public ad.fr. Depuis deux ans, ce dernier est le premier apporteur d’affaires du réseau selon le groupe. Sa fréquentation atteindrait 2,4 millions de visiteurs uniques sur l’année. Autodistribution annonce un nombre mensuel de leads s’élevant entre 100 000 et 130 000. La firme comptabilise dans ce nombre les clics sur le mail, sur le téléphone, sur « y aller », sur « voir le garage » ainsi que les demandes de rendez-vous. La consultation des garages inscrits dans l’annuaire atteindrait 750 000 à 1,1 million de visites par mois. « Nous avons investi massivement bien avant tous nos concurrents. Aujourd’hui, les adhérents du réseau AD récoltent les fruits de cette stratégie. Nous offrons un service digital qualitatif, innovant avec des résultats tangibles pour tous les réparateurs AD. Nous sommes convaincus que cette avance prise sur le digital sera encore plus déterminante après le Covid-19 », souligne Yannick Savina, directeur marketing d’Autodistribution.

Autossimo en croissance

Dans le domaine du B to B, le portail Autossimo a connu une accélération cette année. La hausse du chiffre d’affaires a atteint 16 % à fin novembre de cette année, alors que l’année précédente s’était déjà soldée par une augmentation de 12 %. Le nombre de clients utilisateurs a également augmenté de 14 %, pour atteindre 15 000 clients. Sur ce nombre, près de 86 % se connecteraient chaque jour selon Autodistribution. Ainsi, ce portail qui rassemble l’offre en pièces et services du groupe, représenterait plus de 50 % du chiffre d’affaires de certains distributeurs Autodistribution.

Nous vous recommandons

Essai - Tesla Model Y : « very good trip »

Essai - Tesla Model Y : « very good trip »

Après les Model S, 3 et X, c’est au tour du model Y d’intégrer la gamme Tesla en Europe. Style original, puissance décoiffante et autonomie conséquente sont au programme. Est-ce assez pour séduire les clients du désormais très...

07/12/2021 | EssaiTesla
Observatoire Cetelem 2022 : les SUV ont le vent en poupe

Etude

Observatoire Cetelem 2022 : les SUV ont le vent en poupe

Contrat d'agent : le Cecra rappelle les constructeurs à leurs obligations contractuelles

Contrat d'agent : le Cecra rappelle les constructeurs à leurs obligations contractuelles

Vroomly se rapproche du monde étudiant et s’associe au Garac

Vroomly se rapproche du monde étudiant et s’associe au Garac

Plus d'articles