Il devait se tenir à Paris du vendredi 20 au lundi 23 mai 2022. Malheureusement, cette exposition "Concept-Cars & Design Automobile" n’aura une nouvelle fois pas lieu physiquement à cause du contexte économique.
Créé en 1986, le Festival Automobile – devenu Festival Automobile International dans les années 2000 – présente chaque année des concept-cars et des voitures d’exception dans les allées des jardins de l'Hôtel national des Invalides. Chaque année ? Non car, en 2021, la crise sanitaire avait poussé ses organisateurs à imaginer un salon virtuel. 2022 devait donc marquer le retour de cet événement en physique mais, comme pour le « GIMS » de Genève, ça ne sera pas encore pour cette fois.
L’exposition, qui devait être 100 % gratuite et dont la date était fixée du 20 au 23 mai 2022, n’a cependant pas été annulée à cause du Covid-19. La raison invoquée sur Twitter serait à présent « l’environnement économique de l’industrie automobile [qui] ne nous permet pas de créer une exposition représentative de notre événement », met en avant l’équipe organisatrice. Les ventes de véhicules neufs sont en baisse continue – rien qu’au mois de mars les VN aurait chuté de 20,5 % en Europe selon les chiffres de l’ACEA. Dans un marché automobile exsangue, les constructeurs auraient donc d’autres priorités que de participer à un rendez-vous de concept-cars, aussi sympathique soit-il.
Suite à la crise sanitaire, nous avions reporté notre exposition au 20 mai avec un format 100 % gratuit. Malheureusement, l’environnement économique de l’industrie automobile ne nous permet pas de créer une exposition représentative de notre évènement et devons l'annuler à regret. pic.twitter.com/fves6F1A7n
— Festival Automobile (@Festivalauto) April 19, 2022
La dernière édition physique en date du Festival Automobile International remonte donc à janvier 2020. À l’époque, les curieux avaient alors pu découvrir l’Alpine A110 Sports X, le concept-car Citroën 19_19, l’Alfa Romeo Tonale Concept ou même la Bentley EXP 100 GT. Cette année, seule la cérémonie de remise des Grands Prix de cette 37e édition se trouve maintenue le 23 mai à l’Hôtel national des Invalides en petit comité. De leur côté, les organisateurs du FAI espèrent que l’événement pourra revenir au printemps 2023. Pour patienter, les amateurs de belles carrosseries pourront toujours noter dans leur agenda la tenue du Mondial de l’Automobile, prévu du 18 au 23 octobre 2022.