Le financement VN à l'arrêt en raison de la baisse des immatriculations.
© Auto Infos
D'après les données de l'ASF, le financement automobile de voitures neuves chute de 8,1 % en raison de la baisse des immatriculations suite à la pénurie des microprocesseurs. En revanche, l'activité véhicule d'occasion se porte bien avec une progression de 11,6 %.
Même si ce n'est pas toujours le cas, l'évolution du financement automobile suit mécaniquement la baisse des immatriculations de voitures particulières neuves en France. C'est ce que confirme le bulletin mensuel de l'Association française des sociétés financières (ASF) portant sur le mois de septembre 2021.
Le crédit à la consommation en baisse au troisième trimestre 2021
Au niveau global tout d'abord, le niveau d'activité des établissements spécialisés dans le crédit à la consommation est en légère augmentation (+ 1 % par rapport à septembre 2020 et + 3 % par rapport au même mois de 2019). Pour autant, à l'échelle du troisième trimestre, l'activité demeure en retrait (- 3,8 % et - 1 % par rapport aux mêmes trimestres de 2020 et 2019).
Le financement de voitures neuves en forte baisse
Les financements d’automobiles neuves demeurent inférieurs à ceux de 2019 (- 4,1 % en septembre, - 5,9 % au troisième trimestre et - 2,8 % à l’échelle des neuf premiers mois de l'année). Au global, en septembre 2021, la baisse du financement VN s'établit à - 8,1 %. Comme les mois précédents, cette baisse d’ensemble est imputable à la forte chute des crédits affectés (- 24,2 % en septembre et - 26,8 % au troisième trimestre). Les opérations de LOA affichent, quant à elles, une hausse de + 2,7 % en septembre et de + 0,9 % en moyenne au troisième trimestre.
Le véhicule d'occasion encore dans le vert
Contrairement aux voitures neuves, les financements d’automobiles d’occasion sont en nette augmentation (+ 13,6 % en septembre, + 7,7 % au troisième trimestre et + 5,5 % en moyenne sur les neuf premiers mois de l'année). Cette progression s’explique par le fort développement des opérations de LOA (+ 92,9 % en septembre et + 74,1 % au troisième trimestre). Les financements par crédits affectés enregistrent, eux, une hausse de + 1,3 % en septembre, mais régressent de - 3 % en moyenne au troisième trimestre.