Le Garac en Coccinelle au Tour Auto 2023

Le Garac en Coccinelle au Tour Auto 2023

50 jeunes ont participé durant l’année 2022 à la restauration de la Coccinelle.

© Garac

Modèle éligible au célèbre rallye Tour Auto 2023, la Coccinelle 1303 S restaurée au Garac, l’école nationale des professions de l’automobile, participera à cette prestigieuse manifestation.

Si le Garac fête son anniversaire tous les 10 ans les années en 8, François Hecquet, professeur et passionné de restauration de véhicules, voyant se profiler la 75e année scolaire du Garac, a saisi l’occasion pour proposer une nouvelle et belle aventure à une équipe de jeunes : restaurer une Coccinelle 1303 S pour participer au Tour Auto 2023.

Le choix de la voiture la plus fabriquée était osé pour un rallye historique et élégant, mais finalement pertinent puisque, depuis la création du Tour de France Automobile en 1899, une participation de Coccinelle a été enregistrée (1973), la faisant ainsi figurer sur la liste des véhicules éligibles basée sur les modèles ayant participé au Tour de France Automobile entre 1951 et 1973. Les organisateurs, Peter Auto, ne s’y sont pas trompés en donnant leur accord.

Après avoir préparé plusieurs autos (Alfa Romeo, Golf GTI) pour le Tour Auto, le Garac a franchi un cap supplémentaire en préparant un véhicule populaire pour le positionner à côté de joyaux de grande valeur et en étant, cette fois, inscrit en tant que participant.

Sous la férule des deux pilotes (François Hecquet, professeur en maintenance auto et Yannick Duru, professeur et formateur en carrosserie-peinture), 50 jeunes ont participé durant l’année 2022 à la restauration. Ils sont issus de sections variées telles le CQP véhicules anciens et historiques tôlier, le Bac Pro réparation de carrosseries, le CAP peintre, le BTS maintenance des véhicules particuliers.

Les travaux ont porté sur le châssis, le contrôle et la mise en état de toute la carrosserie. En mécanique, les freins et le moteur ont été révisés, la suspension optimisée. L’habitacle a été restauré, sans oublier la mise en configuration Rallye (instrumentalisation, sécurité).

La peinture intérieure et extérieure est en cours de réalisation : le choix est un clin d’œil à la version de rallye de la coccinelle (GSR) : un coloris jaune avec les capots noirs.

Cette participation sera aussi l’occasion de donner rendez-vous aux anciens élèves tout au long du parcours. À suivre…

Nous vous recommandons

Audi dévoile l’Activesphere concept

Audi dévoile l’Activesphere concept

Audi vient de présenter son prochain et dernier modèle de la famille Sphere. Ce concept-car 100 % électrique, baptisé Activesphere, illustre la vision future de la mobilité de la marque aux quatre anneaux.Cette saga en quatre épisodes...

La Toyota Yaris Cross en tête du top 5 des voitures les plus produites en France

La Toyota Yaris Cross en tête du top 5 des voitures les plus produites en France

Le Renault Captur dans les habits du Mitsubishi ASX

Le Renault Captur dans les habits du Mitsubishi ASX

Le constructeur de voitures solaires Lightyear stoppe la production de la berline 0

Le constructeur de voitures solaires Lightyear stoppe la production de la berline 0

Plus d'articles