Le GIMS aura lieu au Qatar du 5 au 14 octobre 2023

Yelen BONHOMME-ALLARD
Le GIMS aura lieu au Qatar du 5 au 14 octobre 2023

Le GIMS s'exporte à Doha, au Qatar, en octobre 2023.

Installé à Doha, au Qatar, pour la première fois depuis sa création en 1905, le Geneva International Motor Show aura lieu du 5 au 14 octobre 2023. Les organisateurs tablent sur 200 000 visiteurs.

Annulé en 2022, en raison de l'impact de la crise sanitaire pesant sur l'industrie automobile, c'est finalement au Moyen-Orient que l'ex-plus grand salon européen verra le jour pour sa prochaine édition. Dans un communiqué, les organisateurs du Geneva International Motor Show ont d'ailleurs communiqué les dates de l’événement qui aura lieu à Doha, pendant 10 jours, du 5 et 14 octobre 2023.

Rappelons que les organisateurs du GIMS avaient pris, dès août 2021, la décision de délocaliser ce salon automobile depuis l’Europe vers le Moyen-Orient. À Doha précisément. Une décision motivée par les incertitudes économiques et la situation géopolitique mondiale de l'époque, qui ne sont guère meilleures aujourd'hui. Avec ce changement de lieu, l’objectif est clair : « Positionner le GIMS Qatar en tant que principal salon automobile du Moyen-Orient ». D’après Sandro Mesquita, CEO du GIMS, « de nombreuses marques nous ont fait part de leur intérêt pour le GIMS Qatar, désireuses de partager la magie de l'automobile avec un public international. Les dirigeants du secteur semblent également très enthousiastes à l'idée de rencontrer leurs publics, trouver des partenaires, entrer en contact avec les médias et découvrir des innovations ». Les exposants pourront ainsi s’inscrire à compter du 1er février prochain.

Un public de luxe

Évidemment, avec ces milliers de kilomètres depuis l’Europe, il paraît difficile d'imaginer que beaucoup d’amateurs européens vont faire le déplacement. Mais face à cet argument, les organisateurs ont la réponse : « La situation géographique centrale de Doha – 80 % de la population mondiale se trouve à moins de 6 heures de vol – offre à l'industrie une occasion inégalée de se réunir dans un environnement entièrement dédié à l'automobile ». Le GIMS a d’ailleurs noué un partenariat avec Qatar Aiways et Qatar Tourism pour faciliter le transport des visiteurs. Ce sont d'ailleurs ces deux solides partenaires qui ont épongé les dettes dues à l'annulation de l'édition 2020 du GIMS (près de 11 millions d'euros). Cette délocalisation permettra au GIMS d’attirer un nouveau public, plus aisé que celui des années précédentes. Les premières estimations tablent sur 200 000 visiteurs.

Lors de cette édition inédite, les visiteurs pourront essayer des modèles sur route, circuit, mais aussi dans les dunes du désert. « Bien plus qu’une exposition dans un cadre d’envergure internationale, l’événement prendra la forme d’un Festival de l’excellence automobile où luxe, sport, design et innovation seront les têtes d’affiche », tente de convaincre les dirigeants.

Sur la même période, du 6 au 8 octobre 2023, aura également lieu le Grand prix de Formule 1 du Qatar 2023 sur le circuit de Lusail, entièrement rénové et modernisé. Les amateurs restés en Europe pourront suivre l’intégralité de cet événement, mais également le salon automobile, depuis leur canapé puisque la GIMS TV sera créée pour l’occasion.

Nous vous recommandons

"Les moteurs thermiques sont en train de mourir", selon  Luca de Meo PDG président de l'ACEA

"Les moteurs thermiques sont en train de mourir", selon Luca de Meo PDG président de l'ACEA

A l'adresse de l'Allemagne, lors d'un évènement organisé par Politico à Bruxelles le 21 mars 2023, Luca de Meo, président de l'Association européenne des constructeurs automobiles (ACEA) a averti que l'avenir était uniquement dans...

Cupra va ouvrir un giga flagship dans Paris

Cupra va ouvrir un giga flagship dans Paris

Stellantis investit 130 millions d'euros dans l'usine d'Eisenach pour la production de l'Opel Grandland électrique en Allemagne

Stellantis investit 130 millions d'euros dans l'usine d'Eisenach pour la production de l'Opel Grandland électrique en Allemagne

Léger coup de frein sur la pièce de réemploi

Léger coup de frein sur la pièce de réemploi

Plus d'articles