Le GNAC se dote d'une solution de marketing prédictif et direct

Ludovic BELLANGER

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Le GNAC se dote d'une solution de marketing prédictif et direct

Le GNAC se dote d'une solution de marketing prédictif et direct

Développé par l’éditeur ETAI en partenariat avec le Groupement National des Agents Citroën (GNAC), le logiciel « Performance Agent », lancé cet automne, met le marketing prédictif à portée de mains des réparateurs adhérents.

« Il est temps de rependre la maîtrise de notre communication envers nos clients » explique Denis Baeza, président du GNAC, qui regroupe 1 048 Agents Citroën. Et d’ajouter : « Performance Agent est une solution créée par les agents-réparateurs agréés, pour des agents-réparateurs agréés. »

Pour le premier représentant du Groupement National des Agents Citroën, « notre plus gros potentiel est notre fichier client. C’est une richesse inestimable issue de nos DMS. Cela nous permettra de communiquer de manière ciblée par SMS et par mail à nos clients sur l’ensemble de nos activités ». Le logiciel de marketing pourra informer les clients des actions après-vente, mais également des journées commerciales VN et VO organisées dans les points de vente.

Marketing prédictif ou direct

Imaginé spécialement pour le GNAC et développé par ETAI (Infopro Digital Automotive), le logiciel sera commercialisé à partir du 5 novembre. L’outil, clés en main, offre aux agents une maîtrise parfaite de leur communication auprès de leur clientèle.

La solution donne la possibilité de piloter, selon leurs besoins, deux types de campagnes de communication personnalisées et automatisées :
- d’une part, des campagnes de marketing direct, pour l’envoi de mails ou de SMS de promotions ponctuelles sélectionnées selon les actualités et les besoins du moment ;
- d’autre part, des campagnes de marketing prédictif, permettant de contacter les clients au meilleur moment, lorsque leur véhicule doit être entretenu (révision, contrôle technique, freinage...). L’algorithme ETAI croise les données issues des DMS Fiducial, Solware et Lacour (bases clients et véhicules), celles issues de la facturation, ainsi que les plans d’entretien constructeurs afin de proposer un ciblage précis pour chaque campagne mensuelle.

Un levier de rentabilité des ateliers

« Simple, efficace en quelques minutes, Performance Agent permettra de booster nos affaires », avance Denis Baeza. La stratégie contribue à la rentabilité des réparateurs. Sur cent clients contactés dans le cadre d’une campagne de marketing prédictif, quatorze reviennent en effet à l’atelier, représentant un panier moyen de 380 euros. Soit un potentiel de 8 000 euros de chiffre d’affaires additionnel. Des contacts effectués au moment opportun qui contribuent aussi à la fidélisation de la clientèle et renforcent l’image de marque des professionnels.

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