© DR
Les ministres délégués chargés de l'Industrie, de la Transition numérique & des Télécommunications, et des Transports présentent quatre actions prioritaires pour soutenir le déploiement des services de mobilité routière automatisée et connectée dans les territoires.
Après cinq mois de consultation, Anne-Marie Idrac a remis ses propositions aux ministres concernant la mise à jour de la stratégie nationale de développement du véhicule automatisé. Sur la base de ces propositions, Roland Lescure (ministre délégué chargé de l’Industrie), Jean-Noël Barrot (ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications) et Clément Beaune (ministre délégué chargé des Transports) annoncent quatre actions prioritaires pour la période 2023-2025. La feuille de route prévoit de :
- Prioriser et coordonner les déploiements en matière de systèmes de connectivité et d'échanges de données.
- Financer des projets d'investissement dans l'offre industrielle de mobilité routière automatisée, des pilotes de service, ou encore d'accompagner les premiers déploiements commerciaux via France 2030 et les crédits européens.
- Accompagner les collectivités locales, ainsi que les opérateurs, dans le déploiement de services aux voyageurs.
- Finaliser le cadre juridique relatif au fret et à la logistique automatisée.
Ces propositions visent ainsi à favoriser l’industrialisation, la commercialisation et le déploiement, en s’appuyant sur les savoir-faire des acteurs et le cadre règlementaire de la France.