Le groupe Bernier s'agrandit avec Toyota à Blois et Romorantin

Le groupe Bernier s'agrandit avec Toyota à Blois et Romorantin

Ces deux établissements Toyota représentent un volume de ventes de 400 VN et 200 VOP par an

Le groupe Bernier prend du galon dans le réseau Toyota en reprenant deux points de vente à Blois et Romorantin (41). L'opérateur dédient désormais 12 concessions aux couleurs de la marque nippone.

Depuis le 1er décembre, le groupe Bernier est le nouveau propriétaire des concessions Toyota de Blois et Romorantin (Loir-et-Cher), appartenant au groupe Warsemann. Ces deux établissements représentent un volume de ventes de près de 400 véhicules neufs et 200 véhicules d’occasion à particulier par an. L’activité après-vente génère par ailleurs plus de 2 000 entrées ateliers par an. En 2021, ces sites ont totalisé un chiffre d’affaires consolidé de 12 millions d’euros et s'intègrent aux 517 millions d’euros de chiffre d'affaires consolidés par le groupe Bernier.

Le groupe Bernier renforce donc sa présence dans le réseau Toyota, via 12 points de vente, dont quatre concessions en région Centre (Fleury-les-Aubrais, Olivet, Pithiviers et Montargis), une concession en Normandie (Évreux) et cinq concessions en Île-de-France (La Verrière, Plaisir, Rambouillet, Villebon-sur-Yvette et Les Ulis). Cette prise de contrôle permettra à l’opérateur de représenter la marque Toyota dans le Loir-et-Cher et de renforcer son potentiel de vente de la marque.

Rappelons que le groupe Bernier représente aujourd’hui neuf marques automobiles (Peugeot, Toyota, Lexus, Kia, Citroën, Opel, Jeep, Suzuki et MG) sur 44 points de vente. L’entreprise compte 850 collaborateurs, dont 80 alternants. En 2021, il a vendu 13 800 véhicules neufs et 11 300 véhicules d’occasion à particuliers.

Un cinquième site Opel

Début octobre dernier, Denis Bernier, président du groupe éponyme, avait fait le choix d'acquérir la concession Opel d'Étampes (91), appartenant à Baudrey Automobiles. Ce point de vente réalise un chiffre d'affaires global de 4 millions d'euros. Il écoule 200 véhicules par an, répartis également entre VN et VO. L'activité après-vente représente de son côté un chiffre d'affaires de 500 000 euros, généré par 1 500 entrées annuelles et 3 000 heures de main-d'œuvre. Grâce à ce rachat, l'opérateur a donc renforcé sa présence sur le département de l'Essonne avec la marque au Blitz (Sainte-Geneviève-des-Bois, Les Ulis, et Massy). Il est également présent dans le Loiret, à Pithiviers.

L'arrivée chez MG

Par ailleurs, début novembre, le distributeur a officialisé son entrée dans le réseau MG en lançant la construction d’un showroom à Orléans-Fleury-les-Aubrais (45). Un second site exclusivement dédié à la marque verra le jour à la fin de l'année 2023 à Massy (91), afin de développer la représentation de la marque sur le département de l'Essonne. Ces deux nouveaux sites représentent un potentiel annuel de 300 véhicules neufs.

Nous vous recommandons

Développer l’employabilité des salariés grâce au changement

Développer l’employabilité des salariés grâce au changement

Comme tous les vendredis, retrouvez la chronique de François Rotteleur sur l’actualité RH dans l’univers de la distribution automobile.Dans la distribution automobile comme ailleurs, la nécessité d’adaption face aux évolutions...

Le groupe Team Colin ouvre la plus grande concession Lexus d’Europe à Lille

Le groupe Team Colin ouvre la plus grande concession Lexus d’Europe à Lille

Distribution automobile : le groupe Parot enregistre une croissance rentable en 2022

Distribution automobile : le groupe Parot enregistre une croissance rentable en 2022

L'union des groupements de concessionnaires (AGGS) est en ordre de marche chez Stellantis

L'union des groupements de concessionnaires (AGGS) est en ordre de marche chez Stellantis

Plus d'articles