Le groupe Berto poursuit sa croissance
Avec l’acquisition des sociétés du groupe TDS et sa récente implantation en Pologne, le groupe Berto conforte sa position dans la location de véhicules industriels avec conducteurs.
Créé en 1963, le groupe Berto est devenu au fil du temps une ETI au caractère familial, spécialisée dans la location de véhicules industriels avec conducteurs. L’entreprise a réalisé l’an passé un chiffre d’affaires de 293 millions d’euros, en hausse de 11 %, tout en préservant une rentabilité à hauteur de 19 % de bénéfice. Avec désormais 3 900 collaborateurs, le groupe poursuit, depuis son siège d’Avignon, la success story entamée il y a plus d’un demi-siècle.
Dès les années 1990, le groupe fait le pari de la croissance externe. En 1994, il signe le rachat de Locatac, devenu Berto IDF Nord. Un quart de siècle plus tard, l’entreprise a intégré 53 sociétés, maillant ainsi l’ensemble de l’Hexagone et élargissant la palette de ses prestations.
En février dernier, le groupe Berto a réalisé l’une des plus importantes acquisitions de son histoire en intégrant les six sociétés du groupe parisien TDS (Transports Déplacements Services). Spécialisé depuis trente ans dans la location de véhicules industriels avec et sans conducteur pour la courte et la longue durées, TDS exerce sur l’ensemble du territoire national.
Une première filiale à l’étranger
Le groupe Berto rayonne aussi à l’international grâce à trois de ses acquisitions historiques : Combipass, Artys et Simpliciti. L’entreprise réalise ainsi 3 % de son chiffre d’affaires hors de France. Et la tendance devrait s’accélérer. Début 2018, la société a mis le cap vers Varsovie, où elle a acquis deux entreprises désormais réunies sous le nom de Berto Polska. Avec ses 49 salariés, la filiale polonaise a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 1,6 million d’euros. Outre la location de véhicules industriels avec conducteurs, elle a vocation à commercialiser d’autres savoir-faire du groupe comme l’externalisation de flotte, la location de véhicules industriels sans conducteur, le transport et l’informatique embarquée.
Le recrutement de 6 000 collaborateurs
Dans le cadre de son plan stratégique « Licorne 2025 », le groupe Berto table sur le recrutement de 6 000 collaborateurs à l’horizon 2025. Pour y parvenir, sur un marché du travail profondément marqué par la pénurie de conducteurs et de mécaniciens, l’entreprise déploie des politiques de rémunération, de formation et de promotion interne aussi ambitieuses qu’attractives selon ses mots.