Le groupe Crédit Agricole et Stellantis créent un nouvel acteur de la location longue durée

Christophe CARIGNANO

Sujets relatifs :

, ,
Le groupe Crédit Agricole et Stellantis créent un nouvel acteur de la location longue durée

Crédit Agricole Consumer Finance et Stellantis créent une société européenne dédiée à la LLD.

© Auto Infos

Stellantis frappe fort en cette fin d'année 2021 avec deux annonces de grande ampleur en B to B et B to C. Le constructeur accélère ainsi sa réorganisation dans la LLD en signant, d'une part, un accord avec le groupe Crédit Agricole, via sa filiale Crédit Agricole Consumer Finance et, d'autre part, avec BNP Paribas et Santander pour le déploiement de nouvelles captives financières pour les marques automobiles du constructeur en Europe. 

Le groupe Crédit Agricole envisage de créer avec Stellantis un acteur paneuropéen de la location longue durée, possédé à parts égales par Crédit Agricole Consumer Finance et Stellantis. Crédit Agricole Consumer Finance deviendrait le partenaire exclusif de Stellantis sur la location longue durée, et la coentreprise aurait pour objectif de gérer une flotte de plus d’un million de véhicules à horizon 2026. Ce projet de partenariat exclusif entre Crédit Agricole Consumer Finance et Stellantis leur permettrait d’intégrer immédiatement le top 5 des acteurs de la location longue durée en Europe.

Reprise de FCA Bank à 100 %

Par ailleurs, Crédit Agricole Consumer Finance entend développer en propre un acteur paneuropéen multimarque du financement automobile, de la location et de la mobilité, s’appuyant sur l’expertise de FCA Bank et de Leasys Rent, repris à 100 %, avec un objectif de 10 milliards d’euros d’encours en 2026. Cette nouvelle entité proposerait des offres en marques blanches et s’adresserait également aux plateformes, aux concessionnaires ainsi qu’aux acteurs de la location de courte durée. FCA Bank représente 2 400 salariés aujourd'hui. Crédit Agricole en conserverait 1 300, les autres salariés iraient chez BNP Paribas et Santander.

Pour rappel, le Crédit Agricole avait un accord dans le cadre de FCA Bank pour le financement des véhicules des marques du groupe FCA en Europe, auxquels s’ajoutaient des marques blanches pour Jaguar Land Rover ainsi que le positionnement sur la location longue durée avec Leasys. Un accord qui assurait 250 millions de revenus par an pour la banque française.

Une mise en œuvre au premier semestre 2023

La mise œuvre des opérations envisagées devrait intervenir au premier semestre 2023, après consultation préalable des instances représentatives du personnel et obtention des autorisations requises de la part des autorités de concurrence et des régulateurs compétents. L’impact de l’opération sur le CET1 de Crédit Agricole SA serait globalement neutre.

L’opération envisagée préserverait la valeur créée au sein de la coentreprise FCA Bank, tout en accélérant le développement de Crédit Agricole Consumer Finance sur le marché en pleine expansion de la location longue durée. Ce projet d’opération offrirait à moyen terme un potentiel de croissance supplémentaire des revenus, confortant l’objectif de rentabilité défini pour Crédit Agricole Consumer Finance, sans remettre en cause à court terme sa trajectoire de résultats.

L’opération envisagée s’inscrirait dans le modèle de banque universelle du groupe Crédit Agricole en renforçant les offres et services proposés à ses clients. Après l’annonce de l’acquisition d’Olinn par CA Leasing & Factoring et la création de CA Mobility par Crédit Agricole Consumer Finance et CA Leasing & Factoring, le Crédit Agricole renforce ainsi sa présence sur le marché du B to B.

Nous vous recommandons

La Sion de Sono Motors animée par le soleil

La Sion de Sono Motors animée par le soleil

Alors que les technologies de véhicules électriques se développent, l’énergie solaire est dans tous les esprits. Elle peut être utilisée pour alimenter les bornes électriques ou directement les véhicules comme le propose le...

Le Gouvernement débloque 100 millions d'euros pour accompagner la filière auto dans ses mutations

Le Gouvernement débloque 100 millions d'euros pour accompagner la filière auto dans ses mutations

Auto Infos vous souhaite de bonnes vacances !

Auto Infos vous souhaite de bonnes vacances !

Jean Lain Mobilités s’empare des mobilités urbaines

Reportage

Jean Lain Mobilités s’empare des mobilités urbaines

Plus d'articles