Reportage

Le groupe Donjon Automobiles fait figure de pionnier dans la réparation de batteries électriques

Le groupe Donjon Automobiles fait figure de pionnier dans la réparation de batteries électriques

En 2022, l’opérateur a vendu 1 000 VO à particuliers et 1 000 VO à marchands, contre 2 900 véhicules neufs (1 800 VW, 600 Skoda et 500 Audi).

© Donjon Automobiles

En 2022, le concessionnaire essonnien a pris le virage de l’électrique en réalisant plusieurs investissements. Centre de réparation de batteries, installation de superchargeurs et distribution d’une marque de VE : l’opérateur se branche à la tendance du marché.

Alors qu’il n’était qu’un petit atelier de réparation en 1930 sous la direction de Léonce Poursac, le groupe Donjon Automobiles est aujourd’hui l’une des références dans le département de l’Essonne en matière de distribution automobile, avec quinze adresses, dont neuf concessions. En près d’un siècle, quatre générations se sont succédé à la tête de cette entreprise familiale, apportant chacune ses idées pour faire grandir l’œuvre léguée. Après Jean Poursac, puis sa fille Annie (et son époux Jean Gatti), c’est Cécile Gatti qui a repris les rênes en 2015. Cette dernière fait figure d’exception dans cet univers très masculin, pourtant, elle n’a jamais envisagé une autre carrière.

Après un apprentissage en gestion des entreprises obtenu en 1999, Cécile Gatti poursuit sa formation dans les ateliers, son terrain de prédilection, avant de découvrir l’ensemble des métiers de la distribution. Femme de caractère au grand cœur, la présidente a su gagner sa place et fédérer ses équipes. Signe qui ne trompe pas : le turn-over est très faible dans ses établissements. « J’ai toujours su que je voulais travailler dans l’automobile, je suis née dedans, c’est dans mon ADN. Dans une concession il y a une multitude de métiers complètement différents, avec un personnel et des caractères différents. C’est très intéressant du point de vue du management. La diversité me plaît ».

De Citroën à Skoda en passant par Volkswagen

D’abord agent, puis concessionnaire Citroën à Sainte-Geneviève-des-Bois, le groupe Donjon Automobiles a débuté la distribution des marques Volkswagen et Audi en 1984 (autrefois rassemblées sous l’entité VAG). « C’était l’époque de la Golf, évoque la présidente. Le modèle se vendait très bien en véhicules d’occasion. Volkswagen a donc proposé à mes parents de devenir concessionnaires et ils ont dû faire un choix par rapport à Citroën. On croyait en cette marque et on n’a pas eu tort. C’est un bon choix, aujourd’hui encore ». Et même si, dans ce cas, choisir signifiait renoncer, lorsque les deux marques allemandes annoncent leur séparation en 2010, ses parents refusent de choisir et gardent les deux.

Au fil des années, les concessions ont fleuri à travers le département. Si bien qu’à ce jour, le groupe compte cinq concessions VW, un site Audi et trois points de vente Skoda. Le constructeur tchèque ayant rejoint les rangs en 2004. En outre, le groupe compte également une carrosserie (Vega automobiles) depuis 1992 à Bretigny-sur-Orge, ainsi que cinq points de vente occasion Das WeltAuto. Car Cécile Gatti a anticipé très tôt le virage de l’occasion pour diversifier ses activités. « Face à la diminution progressive des véhicules neufs, il a fallu trouver des activités annexes pour continuer à se développer. En occasion, on vend 70 % de nos marques. Depuis 7 ans, on a vraiment accéléré sur les ventes d’occasion externes. C’est presque une entreprise dans l’entreprise, on se spécialise dans le VO comme si on était indépendants ». En 2022, l’opérateur a vendu 1 000 VO à particuliers et 1 000 VO à marchands, contre 2 900 véhicules neufs (1 800 Volkswagen, 600 Skoda et 500 Audi). Ces performances lui ont permis de consolider un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros l’an passé.

Rester agile face à l’incertitude

Après des années prospères jusqu’en 2020, l’entreprise a dû sans cesse se renouveler pour pallier à l’incertitude du contexte économique (conséquence de la crise sanitaire). Cécile Gatti a ainsi ouvert un pop-up store pendant quatre mois au cœur du centre commercial Evry 2. Un format inédit efficace qui a permis au groupe de gagner en visibilité, mais qui ne sera pas reconduit. « Il ne se passe pas une année sans catastrophe économique, sociale, et climatique. C’est pourquoi il faut sans cesse se réinventer, je ne dirais même pas seulement d'une année à l'autre, mais plusieurs fois dans l'année. Désormais, nous sommes à l'aube d'un changement radical de notre métier de concessionnaire puisque le groupe Volkswagen a décidé de faire comme Stellantis en proposant des contrats d'agents distributeurs. Pendant ces trente années, il a toujours su sauvegarder et accompagner son réseau donc je ne sens pas, dans ce changement de contrats, une envie de se séparer du réseau. Je n’ai pas cette crainte ».

L’aventure électrique

En parallèle du VO, le groupe Donjon a ciblé le marché de l’électrique comme un nouveau levier de rentabilité. C’est la raison pour laquelle l’opérateur essonnien a créé, fin 2022, un centre de réparation de batteries à Arpajon. Si à court terme, l’objectif est de pouvoir réparer les véhicules électriques de toutes marques, pour l’heure il se focalise sur les marques du groupe Volkswagen. Il fait d’ailleurs partie des 15 concessionnaires français agréés au sein du réseau de l’entité et peut ainsi réceptionner des voitures de tout le pays. Grâce à une plateforme interne, Volkswagen organise les rendez-vous en atelier et le transport des VE jusqu’à Arpajon. Le distributeur sait en temps réel combien de VE il aura à réparer par semaine. Entre la construction du bâtiment de 120 m2, l’achat du matériel, le recrutement et la formation des six collaborateurs à l’utilisation des nouveaux équipements, le groupe a déboursé 400 000 euros. La formation a en partie été assurée par le constructeur mais également par le GNFA.

En parallèle, le groupe a prévu d’installer cette année un superchargeur sur trois sites, à savoir Les Ulis, Sainte-Geneviève-des-Bois et Arpajon. Ces équipements seront accessibles aux clients tous les jours, 24h/24, ce qui permettra de fidéliser de nouveaux usagers tout en générant une rentabilité supplémentaire. Par site, l’investissement est de 100 000 euros. Enfin, pour compléter ce plan stratégique autour de la mobilité électrique, Cécile Gatti aimerait débuter la distribution d’une marque de véhicules 100 % électriques prochainement.

Nous vous recommandons

La marque Fiat propose la distribution de ses voitures dans le Metavers

La marque Fiat propose la distribution de ses voitures dans le Metavers

Avec le Fiat Metavers Store, la marque italienne filiale du groupe Stellantis, explore un nouveau mode de distribution et de relation client dans un monde virtuelle où il est possible d'entrer en contact avec un représentant de la marque...

21/03/2023 | Selling on lineMetavers
Les concessionnaires européens du groupe Stellantis valident le nouveau contrat de distribution Retailer

Les concessionnaires européens du groupe Stellantis valident le nouveau contrat de distribution Retailer

LS Group accélère encore dans les marques de luxe avec Maserati

LS Group accélère encore dans les marques de luxe avec Maserati

Freedom of Mobility Forum : Stellantis lève le voile sur les intervenants

Freedom of Mobility Forum : Stellantis lève le voile sur les intervenants

Plus d'articles