Le groupe Dubreuil fait dans la pièce d'occasion

Mohamed AREDJAL

Sujets relatifs :

Le groupe Dubreuil fait dans la pièce d'occasion

Le groupe Dubreuil fait dans la pièce d'occasion

Le groupe Dubreuil étoffe son activité pièce détachées avec son entrée au capital de Atlantic Recycl’ Auto. Spécialiste de la déconstruction automobile, l’entreprise ouvre ce lundi un nouveau site industriel capable de valoriser à 95% les voitures en fin de vie.

Spécialiste de la distribution automobile dans le Grand Ouest, le groupe Dubreuil se lance dans la déconstruction automobile.

La société vendéenne a annoncé une prise de participation de 34% dans Atlantic Recycl’ Auto (ARA) via sa filiale Auto Pièces Atlantique. Créée par Patrice Le Blévenec et Jean-François Coléno, ARA s’est spécialisée dans le recyclage des véhicules accidentés et la commercialisation des pièces de réemploi.

L’arrivée du groupe Dubreuil dans son capital va lui permettre d’ouvrir les portes, ce lundi, d’un nouveau site industriel de 4,5 hectares à Saint-Nicolas-de-Redon (Loire-Atlantique).

Un taux de recyclage de 95%

Ce centre, qui a nécessité un investissement de 6 millions d’euros, offrira un taux de recyclage sur véhicules de 95%, contre une moyenne 85% sur le territoire français.

Le groupe précise que l’automatisation des opérations de déconstruction y permettra la création instantanée des références pour une meilleure traçabilité des véhicules et des pièces démontées. « Une première dans cette activité », selon la holding.

« Notre nouvel outil industriel a été dimensionné pour pouvoir traiter en pointe jusqu’à 16 500 véhicules par an », a ajouté Patrice Le Blévenec, P-dg d’Atlantic Recycl’ Auto.

Le groupe Dubreuil étend ses activités

Une flotte de six véhicules récupérera les voitures en fin de vie sur un rayon de 150 kilomètres. Le chiffre d’affaires de l’activité sera constitué de la vente de pièces de réemploi et de matières (acier, cuivre, aluminium…).

Les pièces automobiles collectées seront revendues via le site web www.atlantic-recycl-auto.com réservé aux professionnels.

L’acquisition d’ARA vient étoffer l’activité rechange d’un groupe qui représente déjà le premier distributeur français de pièces automobiles Peugeot. Grâce à sa plate-forme Opal, l’entreprise vendéenne alimente chaque jour les 110 agents des concessions et 2 300 MRA de sa zone de chalandise.

Rappelons également que le groupe Dubreuil est, avec sa filiale Auto Pièces Atlantique, le quatrième plus important distributeur du réseau AD grâce à ses multiples implantations en Ille-et-Vilaine.

Nous vous recommandons

Indra accompagne la digitalisation des entreprises de la filière du recyclage automobile

Indra accompagne la digitalisation des entreprises de la filière du recyclage automobile

Indra Automobile Recycling annonce s'associer à Midrange Group afin d'accompagner la digitalisation des PME et TPE de la filière du recyclage automobile.Indra Automobile Recycling s’associe à Midrange Group pour accompagner son réseau...

Un siècle de mobilisation pour la FNA

Un siècle de mobilisation pour la FNA

AD 2021 : la satisfaction client au beau fixe

AD 2021 : la satisfaction client au beau fixe

F2G veut disrupter la garantie VO

F2G veut disrupter la garantie VO

Plus d'articles