L'entreprise créée en 2013 par Théophane Courau figure dans le palmarès « Les champions de la croissance 2022 ».
© Fatec
L’entreprise marseillaise spécialisée dans la gestion de flottes automobiles a décidé de mettre en place une politique de partage de la valeur pour ses quelque 170 salariés en leur redistribuant plus du quart de ses résultats sous forme d’intéressement, de prime ou d’ouverture du capital.
En 2022, Fatec Group a vu son chiffre d’affaires augmenter de 14 %, à 14,5 millions d'euros. Une croissance exponentielle enregistrée pour la cinquième année consécutive puisqu’entre 2018 et 2021, le taux de croissance annuel moyen du fleeter s’est établi à 30 %. Une performance qui a valu à l'entreprise créée en 2013 par Théophane Courau de figurer dans le palmarès « Les champions de la croissance 2022 », publié par Les Echos.
Soutenir le pouvoir d’achat de ses collaborateurs
Cette belle santé économique, le groupe Fatec la doit notamment au labeur de ses 175 salariés, un fait que Théophane Courau a bien saisi. Attaché au concept de partage de la valeur, le chef d’entreprise part donc du principe que, « avec l’inflation, si nous pouvons redistribuer du pouvoir d’achat à un coût raisonnable, nous devons le faire. » Par conséquent, cette année, près de 23 % du résultat de Fatec a ruisselé jusqu’aux employés sous forme de primes collectives, dispositif leur apportant entre 1 000 et 2 000 euros par an.
>> À LIRE AUSSI : Fatec Group certifié Great Place to Work
Le groupe a également ouvert son capital à ses collaborateurs, qui en détiennent désormais 5,5 %. Après évaluation de l’entreprise par un tiers, début 2021, il a en effet été proposé aux salariés d'investir au minimum 1 000 euros selon des règles de valorisation claires. Une feuille de route à cinq ans a alors été présentée et, en fonction des résultats et du montant de la valorisation calculée, les salariés actionnaires pourront soit poursuivre, soit revendre leur part. Part que Théophane Courau s’engage à racheter. Un exercice de transparence comme de confiance qui a poussé un tiers des employés a adhéré à cette démarche, dont bon nombre de sociétés devraient s’inspirer...