Le groupe GCA met la main sur Bruxelles

Yelen BONHOMME-ALLARD

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Le groupe GCA met la main sur Bruxelles

Le groupe GCA poursuit son déploiement en Belgique sous la bannière de Toyota. Le distributeur vient d’acquérir son cinquième point de vente, précisément à Bruxelles où il ambitionne d’accroître ses ventes B to B.

En juillet dernier, il avait promis une « prochaine étape » pour la rentrée. Promesse tenue ! Le premier distributeur Toyota et Lexus en France continue de placer ses pions en Belgique. Après Mouscron et Tournai en octobre 2020, puis plus récemment Charleroi et Péruwelz, au premier trimestre et juillet 2021, le distributeur français continue de placer ses pions en Belgique en s’emparant cette fois de la capitale. Le groupe GCA a officialisé le 1er septembre dernier le rachat de la concession familiale Toyota Cazier, qui regroupe une douzaine de salariés sur un site de 3 000 m2. Cette cinquième concession belge sous la marque japonaise représente un volume de ventes annuel de 300 véhicules neufs. Sa proximité géographique avec les différentes ambassades, administrations et sièges sociaux permet à l’entité choletaise de mettre en place une nouvelle stratégie orientée vers la vente aux entreprises. « Il y a une dynamique forte entourant la vente aux sociétés. Notre ambition est de voir progresser la concession Toyota de Bruxelles, et d’en faire le point central de ce développement », confirme Ludovic Girona, directeur général du groupe GCA. À terme, ce marché pourrait représenter entre 40 et 50 % des transactions VN globales du groupe.

Après un an de présence sur ce territoire frontalier, GCA enregistre la vente de 1 200 véhicules neufs. Les synergies attendues entre les cinq points de vente belges portent sur le marché de l’occasion qui pourrait s’appuyer sur le digital. En parallèle, le distributeur planche sur des services complémentaires en après-vente, à l’image notamment de l’entretien à domicile, mais également sur des solutions de mobilité en milieu urbain. « L’automobile s’inscrit désormais comme un maillon d’une mobilité qui devient multimodale. L’approche ouvre forcément de nouvelles perspectives », souligne le groupe. Ce dernier n’est donc pas au bout de ses surprises.

Le groupe GCA en quelques chiffres

Le groupe choletais possède 80 concessions réparties entre le Grand-Ouest, la Normandie, l’Île-de-France, l’est de la France et la Belgique. En 2020, le distributeur a immatriculé 21 000 VN et 20 000 VO.

  • 11 marques automobiles (Toyota, Lexus, BMW, Mini, Kia, Hyundai, Mitsubishi, Fiat, Fiat professionnel, Alfa Romeo, Jeep),
  • 1 200 collaborateurs,
  • 2 centres véhicules d’occasion,
  • 7 carrosseries,
  • 4 magasins de pièces détachées,
  • 1 centre d’appels
  • 1 concession BMW Motorrad

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