Le groupe GCA multiplie les chantiers

Yelen BONHOMME-ALLARD

Sujets relatifs :

, ,
Le groupe GCA multiplie les chantiers

GCA possède 88 concessions entre le Grand-Ouest, la Normandie, l'Île-de-France, le Grand-Est et la Belgique.

Avec près de 18 000 ventes annuelles assurées par 34 des 88 points de vente au total, le groupe GCA est bien décidé à conserver sa place de leader dans la distribution de la marque Toyota sur le marché français.

Présente en France et en Belgique, l’entité dirigée par David Gaist place de nouveau cet exercice 2022 sous le signe de la croissance et de la diversification. En effet, l’activité automobile est marquée par plusieurs événements, à l’instar du déploiement du groupe en Corse depuis le 1er janvier 2022. Celui-ci a acquis auprès de la famille Monti les trois concessions Toyota présentes sur l’île. Les sites – incluant un réparateur agréé Lexus – basés à Ajaccio, Porto-Vecchio et Bastia emploient une quarantaine de salariés qui ont œuvré à la vente de 850 véhicules neufs et 400 véhicules d’occasion en 2021. L’accord entre les deux parties prévoit que Carole Monti conserve son statut d’actionnaire et puisse continuer à diriger ces concessions.

Par ailleurs, le groupe choletais consolide ses positions à Éragny (95), toujours avec le constructeur Toyota. Suite à la reprise des concessions d’Éragny, de L’Isle-Adam et d’Eaubonne, le distributeur a décidé de les regrouper afin d’imaginer un espace de 12 000 m2 qui devrait voir le jour au printemps. La structure sera composée d’un showroom de 3 000 m2 où seront exposés les véhicules des marques Toyota, Lexus et Triumph pour la partie moto, ainsi que d’une zone de stockage équivalente au sous-sol pouvant accueillir 200 voitures. Le bâtiment « affichera les nouveaux standards d’aménagement intérieur et extérieur du constructeur japonais. Le hall de la concession pilote abritera notamment un écran de configuration tactile, des espaces lodge, et baignera dans une nouvelle ambiance nordique », précise le groupe. Cette concession pilote « servira de test avant de déployer les nouveaux standards du constructeur en Europe », ajoute Ludovic Girona, directeur général du groupe GCA. Si dans un premier temps, l'équipe regroupera quinze salariés, l’objectif est d’atteindre « à terme » un effectif total de cinquante collaborateurs. Le distributeur prévoit de vendre à l’année 1 100 unités Toyota et 300 Lexus.

Enfin, sur le territoire belge cette fois – où le groupe GCA est implanté depuis près de deux ans – ce dernier a ouvert sa sixième concession Toyota à Binche. Avec 220 VN et une centaine de VO par an, la concession fondée en 1995 compte sept salariés. « Cette acquisition répond à une logique d’implantation complémentaire dans la plaine du Hainaut » et « marque une étape stratégique dans les synergies attendues entre les différents sites belges », explique l'opérateur. Avec 1 900 immatriculations de VN prévues en 2022, le groupe se positionne comme le deuxième distributeur Toyota en Belgique.

L’art de savoir se diversifier

En parallèle, l’opérateur choletais se renforce également sur le marché du deux-roues avec le rachat d’une concession BMW Motorrad à la Roche-sur-Yon (85). Ce projet fait suite à l’ouverture d’un premier centre à Angers (49) et devrait contribuer à accélérer le développement du réseau naissant du groupe GCA sur le segment de la moto. Son inauguration est prévue au premier trimestre 2022.

Nous vous recommandons

BMW Motorrad bat son record de ventes mondiales en 2021

BMW Motorrad bat son record de ventes mondiales en 2021

BMW Motorrad a battu son record de ventes en 2021 au niveau international. La branche deux-roues motorisés du constructeur a écoulé 194 261 véhicules, soit une hausse de 14,8 %. Un résultat qui aurait pu être meilleur sans une certaine...

Aptiv débauche chez les GAFAM

Nomination

Aptiv débauche chez les GAFAM

Jeep poursuit l'électrification de sa gamme avec les Renegade et Compass eHybrid

Jeep poursuit l'électrification de sa gamme avec les Renegade et Compass eHybrid

Sur le chemin des transformations

Sur le chemin des transformations

Plus d'articles