Le groupe GCA souhaite consolider ses positions en 2021

Christophe CARIGNANO

Sujets relatifs :

, ,
Le groupe GCA souhaite consolider ses positions en 2021

Le groupe GCA souhaite consolider ses positions en 2021

Malgré une année chamboulée par la crise sanitaire liée à la Covid-19, le groupe piloté par David Gaist a commercialisé un peu plus de 41 000 véhicules en 2020.

Le 14 janvier dernier, le groupe GCA tenait sa traditionnelle convention annuelle rassemblant ses 77 points de vente et ses 1 200 collaborateurs. En raison de la crise sanitaire actuelle, ce rassemblement annuel n’a pas eu lieu à Marrakech ou Agadir comme les années précédentes mais en digital.

En ouverture de cette e-convention, David Gaist, président du groupe GCA, a tenu à rappeler combien il était important de retrouver cette convivialité en réel dans les prochains mois. Cette e-convention a été organisée par Estelle Fillaudeau et Céline Coiffard , responsables marketing du groupe GCA.

Deux confinements bien surmontés

Le dirigeant a rappelé que le « groupe avait su s’adapter en gardant le lien tout d’abord avec les réseaux sociaux ». Côté activité, le distributeur a connu un regain en mai 2020, espérant même rattraper la première période de confinement jusqu’au moment du second confinement. Cette seconde période a permis au groupe de rester à l’équilibre.

41 000 véhicules vendus en 2020

En 2020, le groupe a racheté plusieurs affaires. Au cours de cette année, bousculée par la crise sanitaire, le distributeur a commercialisé un peu plus de 41 000 véhicules, dont 21 000 VN et 20 000 VO. L’activité financement enregistre une pénétration de 57 %, dont 36 % en VO et 39 % en contrats d’entretien. Le résultat net prévisionnel s’établit à 18 millions d’euros pour une rentabilité de 2,31 %. Ce qui dénote d’une très belle performance pendant cette période.

« Nous avons su rester humbles et humains pendant le confinement, il faut continuer à l’être tout en restant unis », a rappelé David Gaist.

« Consolider nos positions en 2021 »

Le groupe va consolider ses positions en 2021. Pour ce faire, il compte s’appuyer sur sept mots clés et valeurs du groupe, à savoir l’excellence, la confiance, l’appartenance, l’adaptabilité, l’optimisme, la réactivité et la transparence.

Un 1er site BMW Motorrad en 2021

Au niveau de la croissance externe, le groupe enregistre cette année une pléiade de nouveaux sites, d’une part au Mans, à Avranches et St Grégoire pour Kia, d’autre part à Reims, Saint-Quentin, Châlons-en-Champagne, Charleville-Mézières et Soisson du côté de BMW - MINI.
En région parisienne, le groupe a constitué aussi un nouvel ensemble Toyota à Eragny, Eaubonne et L’Isle-Adam.
2020 a été marquée également par les premiers pas à l’échelle européenne, en Belgique. Sous les couleurs de Toyota, GCA s’est installé à Mouscron et à Tournai, avant d’élargir sa présence à Charleroi en ce début d’année.
Toujours au 1er janvier 2021, le réseau s’est diversifié vers les deux-roues, reprenant l’espace BMW Motorrad d’Angers. « En matière de développement, nous allons consolider nos positions en 2021 », explique David Gaist. Si les objectifs commerciaux seront forcément renforcés, un accent particulier sera mis sur l’après-vente.

Lancement du projet « Apatheia »

Le sujet est « le nerf de la guerre ». « Il doit être notre préoccupation du moment », estime le dirigeant. L’activité après-vente assure la rentabilité, alimente les marges brutes, absorbe en partie les frais fixes… L’enjeu du projet baptisé « Apatheia » est de conserver les clients dans le réseau pendant 10 ans. « Il faut s’adapter quelque soit le budget et la typologie de la clientèle », souligne le président-fondateur du groupe choletais.

La stratégie s’appuiera notamment sur une extension de garantie d’un an offerte à partir de la 4e année lors d’une révision complète. Des solutions d’entretien « light » à prix étudiés seront aussi déployées. Au-delà des leviers de vente additionnelle (notamment pneumatique) et de fidélisation qu’elle représente, la démarche entend maintenir un lien de satisfaction déterminant à l’heure du renouvellement d’un véhicule.

Nous vous recommandons

#CONNECT Distribution 2021 : inscrivez-vous au rendez-vous annuel à La Baule

#CONNECT Distribution 2021 : inscrivez-vous au rendez-vous annuel à La Baule

Inscrivez-vous dès maintenant pour participer, les 18 et 19 novembre prochains, à La Baule, à notre événement #CONNECT Distribution.Après plus d’un an de crise sanitaire et à quelques mois de cette immunité collective tant...

Place à la 2ème édition de la Journée de la filière automobile

Place à la 2ème édition de la Journée de la filière automobile

Toyota Europe à 6,7 % du marché sur les neuf premiers mois de l'année

Toyota Europe à 6,7 % du marché sur les neuf premiers mois de l'année

Hertz commande 100 000 Tesla !

En bref

Hertz commande 100 000 Tesla !

Plus d'articles