Le groupe japonais Toyota conserve sa place de n°1 mondial de l'automobile

Antonin Moriscot
Le groupe japonais Toyota conserve sa place de n°1 mondial de l'automobile

Avec près de 10,5 millions de véhicules vendus en 2022, Toyota conserve son statut de numéro un mondial.

© Toyota

Comme en 2020 et 2021, le constructeur japonais Toyota est celui qui a écoulé le plus de véhicules neufs dans le monde l'an passé. 

Soulagement et satisfaction dans la préfecture d'Aichi, au Japon. Toyota demeure officiellement le premier constructeur mondial. Devant Volkswagen Group, General Motors ou encore l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi. 

Fort de ses quatre marques Daihatsu, Hino (poids lourds), Lexus et Toyota, le groupe japonais a mis à la route près de 10,5 millions de véhicules en 2022. Un volume quasi-stable à celui de l’an passé (- 0,1 %).

« Malgré l'impact des contraintes de production causées par la pandémie de Covid-19, l'augmentation de la demande en semi-conducteurs et d'autres facteurs, les ventes mondiales sont restées au même niveau que l'année précédente en raison d'une demande solide centrée sur l'Asie », est-il indiqué dans un communiqué.

Akio Toyoda passe la main

Selon les résultats communiqués par l'entreprise, Toyota a produit 10 610 604 véhicules l'an passé (dont 6 957 592 hors du Japon) et commercialisé 9 566 951 véhicules. Du côté de Daihatsu, la production s'est élevée à 1 408 795 unités pour 766 091 mises à la route. Enfin, Hino a fabriqué 175 096 véhicules et commercialisé 149 972 véhicules.

Petit-fils du fondateur du constructeur japonais, Akio Toyoda cèdera sa place de P-DG du groupe Toyota à Koji Sato le 1er avril 2023, faisant ainsi les frais du virage tardif vers l’électrique. Une situation caractérisée par une feuille de route floue jusqu'en 2022 et la présentation de la stratégie beyond Zero puis le lancement contrarié du SUV bZ4X. Le premier véhicule zéro émission de la marque s'étant retrouvé au cœur d’une vaste campagne de rappel pour un problème de fixation des roues.

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