En 2022, le groupe Legrand a enregistré un chiffre d'affaires de 160 millions d’euros et table sur 240 millions en 2023, puis 400 millions en 2025.
© Guillaume Buee
Pour la troisième année consécutive, le groupe Legrand a organisé sa convention annuelle par le biais du digital. Ce rendez-vous a permis au directeur général, Éric Legrand, de dresser le bilan du précédent exercice, avant de présenter aux collaborateurs les nombreux projets à venir au cours des dix prochains mois.
« Je suis satisfait de la direction que prend le groupe », confesse Georges Legrand, aux côtés de Frédéric Legrand (tous deux présidents) en guise d’introduction. « La satisfaction de nos clients est bonne, elle est au centre de nos préoccupations, la performance est à un excellent niveau et la rentabilité est au rendez-vous ». Tous les voyants sont donc au vert pour cette entreprise familiale originaire de l’Orne.
Interrogé dans nos colonnes en juillet 2022, Éric Legrand, directeur général, n’avait pas caché ses ambitions de croissance externe. Une promesse tenue au terme du précédent exercice. Le groupe Legrand est présent dans le Grand-Ouest de l’Hexagone. À ce jour, il compte 36 concessions, et 14 d’entre elles ont été intégrées en 2022. D’ailleurs « 80 % de nos sites ont une rentabilité supérieure à la moyenne française », souligne-t-il. Grâce aux différentes opérations d’acquisition, 150 nouveaux collaborateurs ont rejoint l’entreprise familiale qui en dénombre désormais 437 au total. Ensemble, ceux-ci ont commercialisé 6 822 véhicules, dont 3 035 neufs et 3 787 d’occasion. C’est plus que les 2 500 VN et les 3 400 VO immatriculés en 2021.
Une diversification maîtrisée
L’augmentation des performances commerciales du groupe a en partie été soutenue par l’enrichissement du portefeuille de marques automobiles qui sont passées de cinq à neuf en un an : Alfa Romeo, Jeep et MG au Havre (76) ont été reprises en mars 2022, puis Ford entre le novembre 2022 et le 1er janvier 2023 dans les villes de Caen, de Lisieux (14), de Bernay, de Pont-Audemer (27), de Cherbourg et de Saint-Lô (50). En parallèle, sous l’entité Motors Avenue, l’opérateur commercialise quinze marques loisirs et motocycles. À compter d’avril 2023 avec l’intégration d’un site à Caen, cette branche comptera six concessions (Le Mans, Nantes, Rennes, Tours, et Landivisiau) à travers lesquelles 2 300 véhicules ont été vendus (1 600 neufs et 700 d'occasions). L’objectif est de réaliser 30 millions d’euros en 2023 sur ce canal. De plus, après Tours (37), un second magasin d’accessoires et équipements pour pilote sera créé au Mans (72) cette année.
Grâce à toutes ses activités, le distributeur a consolidé un chiffre d’affaires de l’ordre de 160 millions d’euros en 2022 et table sur 240 millions en 2023, puis 400 millions en 2025. « Pourquoi sommes-nous toujours en quête de croissance externe ? La distribution évolue, elle est en pleine concentration. En 2020, nous étions un groupe en danger par rapport à la taille que nous représentions dans la distribution automobile. À 97 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020, nous étions une cible. Aujourd’hui, nous devenons chasseurs. Entre 2020 et 2023, le groupe affiche une progression de 147 %. Mais elle n’est pas uniquement liée à la distribution automobile, nous l’avons diversifiée, nous avons réparti les risques sur la distribution motocycle, la distribution d’accessoires et nous allons continuer. »
Prévisions pour 2023
De fait, le directeur général assure « être sur plusieurs dossiers » en lien avec la distribution et anticipe un avenir « surprenant » et « entreprenant ». Notons que l’opérateur ne prévoit pas de s’étendre en dehors de son périmètre actuel et que ces projets verront le jour sur son terrain de jeu à savoir le Grand-Ouest. Tout d’abord, Éric Legrand a annoncé le rachat de plusieurs sociétés exerçant dans le secteur nautique. Le groupe va donc distribuer la marque Jeanneau à Ouistreham (14) à partir d’avril 2023. Les treize collaborateurs de l’entreprise Nauti-Plaisance rejoindront le groupe à cette date. En 2022, la société a enregistré un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros. Si cette diversification a de quoi surprendre, Éric Legrand met en lumière la cohérence de l’opération : « Notre colonne vertébrale est la distribution et on vient greffer de nouvelles activités dessus ». « Nous n’avons pas peur de sortir de notre zone de confort », poursuit-il.
Par ailleurs, fin 2023, le groupe va inaugurer Motors Avenue au Mans. Le concept store intègrera sept marques de loisirs et motocycles, ainsi qu’un bar/restaurant où plusieurs événements sportifs seront diffusés. Le groupe Legrand est très engagé dans le domaine sportif. Rappelons qu'en août 2021, il avait noué un partenariat entre les concessions BMW et Suzuki du Mans et l’équipe de football du Mans FC.
Un label VO en création
De plus, le groupe va lancer son label premium VO au cours du premier semestre 2023 ce qui lui permettra de compléter son offre de véhicules d’occasion. Un showroom dédié sera installé sur Caen, près du nouveau local Ford, puis très prochainement, le concept sera déployé à Lisieux. « C’est ce qu’il se passe dans la distribution automobile, on veut être de moins en moins dépendant des constructeurs. Le VO est aussi l’ADN du groupe, on a toujours vendu plus de VO que de VN ».
Enfin, à moyen terme, le groupe prévoit de poursuivre sa centralisation dans le Grand-Ouest, de se renforcer dans les villes où il est déjà présent. « J’espère pouvoir vous annoncer de bonnes nouvelles très prochainement quant à l’élargissement de notre périmètre de distribution au niveau de l’automobile », sourit Éric Legrand. Une annonce plus détaillée par Franck Prunotto, directeur général opérationnel du groupe qui évoque des intentions de se rapprocher d’autres marques du groupe Stellantis. C’est la raison pour laquelle Christophe Stage a rejoint l’entreprise récemment. Franck Prunotto expose également l’objectif de se positionner dans le Top 25 de chaque marque automobile représentée aussi bien en termes de performances commerciales, en après-vente et en rentabilité.