Le groupe Parot cède ses cinq établissements Ford en Île-de-France

Christophe CARIGNANO
Le groupe Parot cède ses cinq établissements Ford en Île-de-France

Le groupe Parot se sépare de ses cinq concessions Ford en Île-de-France.

© groupe Parot

En annonçant, le 17 novembre dernier, la cession prochaine de ses cinq concessions Ford en Île-de-France, le groupe Parot ferme la douloureuse parenthèse suite au rachat du groupe Behra et boucle ainsi son recentrage sur ses activités historiques afin de retrouver la rentabilité.

Dans un communiqué publié le 17 novembre dernier, le groupe Parot annonce « être entré en négociation exclusive en vue de céder son activité VP en Île-de-France exploitée sous la marque Ford, ainsi qu’une partie des actifs immobiliers associés à l’exploitation de ces concessions ».

La parenthèse Behra refermée

La filiale Parot Automotive Île-de-France, issue du rachat en 2016 du groupe Behra, regroupe cinq concessions implantées à Morangis, Les Ulis, Brétigny, Paray-Vieille-Poste et Morigny, dans le département de l’Essonne. En 2020, Parot Automotive Île-de- France avait réalisé un chiffre d’affaires de 48,6 millions d'euros pour une perte de 1,5 million d'euros.

« Avec cette cession, nous achevons le recentrage de nos activités et de notre endettement, explique Alexandre Parot, président du groupe éponyme. Elle constitue le dernier volet du processus entamé en automne 2019, lequel a d’ores et déjà permis de restaurer significativement la rentabilité du groupe et sa liquidité. »

Un Ebitda en progression au premier semestre 2021

Pour rappel, le groupe Parot a retrouvé une bonne trajectoire au cours du premier semestre 2021. Dans un contexte de contraction des marchés par rapport à 2019, l’amélioration de la performance du groupe sur le premier semestre résulte de l’effet positif du recentrage sur les activités rentables uniquement mais aussi d’une amélioration des performances sur le périmètre comparable. Malgré la baisse du chiffre d’affaires comparable par rapport à 2019 à - 8,6 %, le taux de marge brute s’améliore de 1,1 point, tandis que l'Ebitda progresse de 1,2 point et double pour s’établir à 2,3 % du chiffre d’affaires.

Nous vous recommandons

« Rx », la puce connectée de Roole qui détecte les véhicules volés

« Rx », la puce connectée de Roole qui détecte les véhicules volés

Pour aider à remettre la main sur les véhicules volés, Roole lance une nouvelle offre qui repose sur l’utilisation d’un traceur Bluethooth connecté nommé « Rx ». Associé à une application mobile, le dispositif s’accompagne...

29/03/2023 | Après-venteSécurité
Sanctionné par la Cnil, Cityscoot se défend

Sanctionné par la Cnil, Cityscoot se défend

Mobilians se renforce dans les métiers du cycle

Mobilians se renforce dans les métiers du cycle

Scala Auto branche ses clients Audi

Scala Auto branche ses clients Audi

Plus d'articles