Le Groupe PSA enregistre une marge opérationnelle de 8,7% au premier semestre 2019

Christophe CARIGNANO

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Le Groupe PSA enregistre une marge opérationnelle de 8,7% au premier semestre 2019

Le Groupe PSA enregistre une marge opérationnelle de 8,7% au premier semestre 2019

Lors de la présentation de ses résultats financiers pour le premier semestre 2019, le Groupe PSA affiche une marge opérationnelle record à 8,7% soit une hausse de 0,9 point par rapport à la même période l’an passé.

Une marge appréciable pour le constructeur dans un contexte de baisse de ses ventes mondiales de 12,8% sur cette même période à 1,9 millions de véhicules vendus. Pénalisé par la Chine et l’Iran, PSA enregistre un chiffre d’affaires de 38,3 milliards d’euros en baisse de 0,7% également.

" Grâce à notre concentration sur l’exécution de notre plan stratégique, nous avons dégagé un solide free cash flow et une forte marge opérationnelle courante au premier semestre", a déclaré Carlos Tavares, Président du Directoire du Groupe PSA à cette occasion. "Nous sommes au rendez-vous de l’électrification et prêts à relever les prochains défis technologiques. Notre agilité et l’alignement de notre management restent des atouts essentiels pour atteindre les objectifs du plan Push to Pass. "

Le chiffre d’affaires de la division Automobile s’établit à 30,3 milliards d’euros en baisse de 1,1% par rapport au 1er semestre 2018 ; l’effet favorable du mix produit (+2,9%) et du prix (+1,3%), compense partiellement la baisse des ventes à partenaires (-2,2%), l’impact négatif des taux de change (-0,8%), des volumes, du mix pays (-1,4%) et des effets autres (-0,9%).

Résultat opérationnel courant en hausse de +10,6%

Le résultat opérationnel courant du Groupe s’élève à 3 338 M€, en hausse de 10,6%. Le résultat opérationnel courant de la division Automobile progresse de 12,6% par rapport au 1er semestre 2018, à 2 657 M€. Ce fort niveau de rentabilité de 8,7% a été atteint grâce à un mix produit favorable et la poursuite de la baisse des coûts, en dépit de l’impact négatif des taux de change.

Le Free Cash Flow des activités industrielles et commerciales s’établit à 1 599 M€ dont 2 287 M€ pour la division Automobile. Tandis que le stock total, incluant celui du réseau indépendant et des importateurs, s’élève à 659 000 véhicules au 30 juin 2019, au même niveau qu’au 30 juin 2018.

Au niveau des perspectives de fin d’année, le groupe prévoit un marché automobile en baisse de 1% en Europe, de 4% en Amérique latine et de 7% en Chine et une hausse de 3% en Russie. L’objectif d’atteindre une marge opérationnelle courante moyenne supérieure à 4,5% pour la division Automobile sur la période 2019-2021a été confirmé à cette occasion.

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